EdUmatics
European Development for the Use of Mathematics Technology in Classrooms
Malgré des incitations institutionnelles fortes dans les différents pays de l'EU, les usages des TICE dans les classes de mathématiques ne sont pas largement diffusés. Le taux d'intégration augmente lentement en dépit d'une évolution très rapide de la technologie. D'autre part, le nombre toujours croissant de ressources disponibles laisse les enseignants perplexe devant celles qui peuvent être utilisées, comment et quand les utiliser. Des études récentes montrent également que la faible intégration des TICE peut avoir comme cause les formations insuffisantes dans ce domaine, prenant en compte le développement d'activités pensées pour la classe de mathématiques et les préoccupations pédagogiques des enseignants plutôt que les seules compétences techniques à utiliser des technologies. |
Le projet EdUmatics s'appuie sur un groupe de chercheurs au niveau européen dans le champ de la didactique des mathématiques qui travaillent en collaboration avec des collèges et des lycées pour construire, développer, évaluer et diffuser des formations dont l'objectif sera de faciliter l'utilisation des TICE dans la classe de mathématiques.
Les différents axes de ce projet
- Commencer avec les TICE
-
Des représentations statiques des mathématiques aux représentations dynamiques
-
Simulation et modélisation en mathématiques
-
Enseigner avec les TICE dans la classe de mathématiques
-
Mise en relation de différents logiciels.
L'équipe EducTice de l'INRP est responsable de l'axe 2.
L'ensemble des ressources construites seront disponibles sur une plate forme multilingue, permettant d'inclure des vidéos de classes, des applets interactives, et des documents pour les enseignants. Les formations intégreont des rencontres en présentiel entre les stagiaires, mais aussi, la plate forme mettra à disposition des outils permettant un travail à distance, individuel ou collectif.
Les possibilités fournies par les technologie concernant les représentations dynamiques d'objets mathématiques, en géométrie et en algèbre, mais aussi les différentes représentations d'un même objet dans des registres différents seront largement illustrées et commentées.
Les partenaires
Chaque université travaillera dans ce projet en relation étroite avec un lycée ou un collège. L'INRP est associé au lycée Parc Chabrières d'Oullins.
Chaque binôme (Université, Ecole) sera associé dans les travaux à un autre binôme. L'INRP travaillera ainsi avec l'Université de Turin et le Lyceo scientifico Statle Arturo Issel.
Vingt partenaires de sept pays différents de l'Union européenne travaillent à ce projet.
Calendrier
La première réunion des différentes équipes universitaires aura lieu à Turin le 26 et 27 novembre : voir l'ordre du jour