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Annexe 3

Dernière modification 22/05/2008 09:11

ANNEXE 3

Liste de diffusion ECUM

Texte intégral du message sur les racines carrées en 3 e

 

Subject : "J'y suis allée" - Racines carrées en 3ème

Date : Sun, 04 Mar 2007 18:21:27 +0100

Bonjour,

Thème choisi : Racines carrées - exercices d'apprentissages : techniques de calcul dans différentes situations

Mise en situation retenue : travail en salle multimédia, en binômes désignés en 4 séances (4x1H) ordre non imposé (consignes orales à respecter)

Prérequis (vu en classe avant les séances en salle multimédia):

- définition de la racine carrée d'un nombre,

- (rac(a))² avec a>0, sans calculatrice

- rac(a²), sans calculatrice

- la notion de carrés parfaits,

- les propriétés (produit, quotient, somme et différence de deux radicaux) 

- transformation d'écriture : rac(a) = b rac(c)

Deux objectifs pour moi dans cette expérimentation mep  :

- Comme toujours essayer de placer mes séances de telle sorte qu'elles ne fassent pas doublons avec mes séances en classe,  je n'avais donc pas proposé au préalable d'exercices de ce type en classe.

-  Tenter de trouver une nouvelle réponse à "la trace écrite" lors d'une séance mep, pour cela à la fin de chaque séance, je propose des "fiches impression d'écran" sur lesquelles se trouvent des questions corrigées et des aides éventuellement associées qu'ils ont eues à disposition pendant l'heure.

Contenu des séances mep :

Séance 1 : "Prendre un bon départ avec les notions nouvelles vues en classe"

3N2S3ex3 (carré d'un produit)

3N2S3ex4 (carré d'un quotient)

3N2S4ex2 (transformation d'écriture)

3N2S4ex3 (transformation d'écriture)

Pour les plus rapides : 3N2S5ex1 - 3N2S5ex2 (réduire une somme)

Séance 2 : "Autour des réductions d'écriture"

3N2S5ex1 (réduire une somme - le principe)

3N2S5ex2 (réduire une somme - exercice guidé)

3N2S5ex3 (écrire sous la forme:  a rac(nombre connu) - niveau 1)

3N2S8ex1 (substituer par un radical)

3N2S5ex4 ( écrire sous la forme : a rac(b)- niveau 2)

Remarque : menu décalé pour ceux qui avaient déjà abordés les deux premiers exercices, complété par 3N2S3ex6 (calculs "radicaux et produits" pas simples et intéressants)

Séance 3 : " autour des développements"

3N2S6ex2 ("les" distributivités)

3N2S6ex4 (les identités remarquables -niveau 1- exercice guidé)

3N2S6ex6 (les identités remarquables- niveau 3 - calculs du type   M+N  M - N  MxN  M²  N²)

3N2S8ex2 (substituer par une expression comportant un radical)

Séance 4 : Radical seul au dénominateur, identités remarquables en géométrie

3N2S4ex6 (Radical seul au dénominateur)

3N2S5ex2 (Identité remarquable en géométrie - calculs de périmètres, d'aires, de longueurs d'hypoténuse, de longueurs de diagonale dans un contexte triangle rectangle, carré ou rctangle )

Pour les plus rapides :

retour sur les exercices 3N2S8ex1 et   3N2S8 ex2  (du type substituer)  3N2S6ex2 ("les" distributivités)

Bilans et remarques  :

- une difficulté : les exercices pour l'instant visiblement peu utilisés, il n'y avait donc pas beaucoup de statistiques concernant le temps de travail des élèves à jour; lors de la programmation des séances, il n'y avait pas vraiment d'stimation du temps de travail élève;

- les exercices choisis (me plaisent heureusement ) mais prennent beaucoup de temps.

- les élèves recherches sur feuille au brouillon, les écrits ne sont pas toujours très rigoureux, il y a donc nécessité d'en refaire en classe ou en devoir maison pour mettre l'accent sur la rédaction.

- ceux  sont (de mon point de vue) Ã©tonnamment les exercices concernant  la double distributivité et le calcul  d'expressions littérales pour une valeur donnée que mes élèves ont trouvé les plus difficiles!... non conforme (de mon point de vue) à leurs acquis.

- choix pédagogique assez coûteux en photocopies.Je pense qu'il faudrait que je rajoute quelques références d'exercices de leur livre du même type (je l'avais fait suite à la première séance, mais après j'avoue que je n'ai pas tenu le rythme), mais j'approfondirai cette piste si je refais l'an prochain avec un pointage et une observation du travail personnel à l'heure suivante : les élèves sont en binômes,je n'ai pas d'autres groupes à gérer, j'ai donc du temps pour regarder leurs devoirs.

Une remarque particulière :  j'ai finalement proposé une 5ème heure en salle multimédia. Sur deux des 4 séances, respectivement 14 puis 11 élèves absents et bien sûr pas toujours les mêmes (ainsi certains avaient fait 4h, d'autres 3h, d'autres 2h), 4 élèves présents les 4h n'avaient pas abordés certains exerccies ou n'avaient pas eu de score suffisamment bons) avec des menus personnalisés par binômes (un des atouts indéniables de mep).

Questionnement :

Je me demande

- si au final,je n'ai pas passé trop de temps en techniques de calculs (même si un devoir maison moins technique suivra).

- si je ne  considère pas mes élèves pour plus "grands " qu'ils ne sont par cette nouvelle démarche (exercices sur ordi, fiches de travail maison avec exercices du même type à faire - en supposant que je généralise cette pratique aux 4 séances). Ceci dit j'ai l'impression de les responsabiliser davantage et de les rendre ainsi aussi plus autonomes.

Qu'en pensez-vous, votre avis m'interesse fortement?

Avez-vous testé ce chapitre avec vos élèves? Quel choix aviez vous faits?

 


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