Journées d'étude juin 06
Actes des journées d'étude mathématiques de l'INRP, 14-15 juin 2006, Lyon
Objectifs des journées
Les journées d'étude mathématiques de l'INRP se sont déroulées les 14 et 15 juin sur le site de l'INRP à Lyon. Elles concernaient les équipes qui se sont constituées, dans une perspective de conception de ressources pour le maître et pour la classe, en relation avec l'équipe "mathématique" de l'INRP, souvent dans le cadre de partenariats (avec des IREM, des IUFM, des CRDP, des rectorats...). Les actes des journées, préfacés par C. Kieran (Université du Québec à Montréal), ont été édités par L. Trouche L., V. Durand-Guerrier, C. Margolinas et A. Mercier. Prochaines journées mathématiques de l'INRP : 13 et 14 juin 2007 |
Organisation
Ces journées avaient un triple objectif :
- faire le point sur les recherches "à mathématiques" menées avec l'appui de l'INRP, en relation avec des recherches du même type menées dans d'autres cadres ;
- resserrer les problématiques autour d'objectifs mieux définis ;
- développer, autant que faire se peut, une synergie entre les
différentes recherches.Ces journées d'étude ont été organisées par un comité scientifique composé de S. Coppé (IUFM Lyon, COAST), V. Durand-Guerrier (IUFM Lyon, LIRDHIST), D. Grenier (IREM Grenoble, CNAM), C. Margolinas (INRP, ADEF), A. Mercier (INRP, ADEF) et L. Trouche (INRP, LIRDHIST).
Les photos ci-dessus présentent des vues générales de la salle ; à la tribune, Max Butlen (directeur adjoint de l'INRP, Luc Trouche (équipe math de l'INRP), Jacques Moisan (doyen de l'Inspection Générale, groupe des mathématiques) et Michel Mizony, vice-président de l'Assemblée Générale des Directeurs d'IREM).
Thèmes de travail
Les questions de formation, de conception d'activités et de parcours d'étude et de recherche, de gestion de la classe, d'accompagnement des enseignants, sont apparues, dans cette perspective de développement de ressources, décisives. L’évolution des curriculums (au sujet de l’enseignement de la statistique par exemple), l’évolution des environnements technologiques, la confrontation avec les autres disciplines scientifiques au sein de dispositifs spécifiques, l’évolution enfin des mathématiques elles-mêmes interrogent l’enseignement des mathématiques, en particulier dans le "socle commun". Quels nouveaux équilibres constituer entre la recherche et l’étude ? Quelle est la part de l’expérience dans le cours de mathématique ? Quelle intégration des TICE ? Quelles situations mathématiques concevoir, quels dispositifs construire dans la classe, quelles ressources pédagogiques construire par et pour les enseignants et quelle mutualisation ? Quelle analyse des usages dans la classe et quelle analyse des apprentissages construits ? C’est autour de ce faisceau de questions imbriquées, questions vives pour l’institution, que ces journées ont été organisées.
Ces journées ont comporté trois thèmes de travail, selon des découpages non pas institutionnels, mais thématiques, liés aux équipes de recherche associées à l'INRP :
- la résolution de problèmes, d'un point de vue didactique et épistémologique (Lyon, Montpellier, Nantes et l'équipe école-collège) ;
- les développements curriculaires dans l'enseignement obligatoire, avec la commission Inter-IREM didactique et DéMathE ;
- les instruments et les dispositifs dans les environnements informatisés, avec SESAMESmath (Lyon), SFoDEM (Montpellier), Aplusix (Grenoble), CROME (Orléans-Tours), EMULE (Rennes) et e-CoLab (Lyon, Montpellier et Paris).
Actes des journées
Trouche L., Durand-Guerrier V., Margolinas C. et Mercier A. (eds) 2006, Actes des journées mathématiques de l'INRP
Quelques réactions individuelles des participants après les journées.