Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Journées mathématiques de l'IFÉ (ENS Lyon) Archives Journées d'étude juin 07
Actions sur le document

Journées d'étude mathématiques

Dernière modification 28/07/2018 20:01

Actes des journées d'étude mathématiques de l'INRP, 13-14 juin 2007, Lyon

 

en ligne

Thème des journées

 

Ressources pour l'enseignement des mathématiques : conception, usage, partage 

Objectifs des journées

Ces journées présentaient une suite naturelle des Journées 2006 qui avaient pour objectif, entre autres, de resserrer les problématiques des différentes équipes impliquées autour d’objectifs mieux définis et de développer, dans la mesure du possible, une synergie entre les différentes recherches.

L'objectif de ces journées d'étude a été d'interroger à la fois le processus de conception des ressources (quel support, quelle réflexion didactique a priori), l’usage des ressources (quelle analyse des usages et des apprentissages) et le processus de partage des ressources (quelle condition pour un partage des ressources, quelles difficultés, quels transferts, quelle formation, quelle assistance).

Tripoutre

Cette réflexion s’est appuyé sur les travaux réalisés dans les équipes associées à l’INRP qui travaillent sur des projets de recherche, en relation avec le groupe EducMath de l'INRP, souvent dans le cadre de partenariats (avec des rectorats, des IREM, des IUFM, des CRDP, des laboratoires universitaires), dans une perspective de conception de ressources pour le maître et pour la classe.

Les actes des journées, préfacés par M. Artigue (Université Paris 7), ont été édités par J. Trgalova, G. Aldon, G.Gueudet et Y. Matheron.

Comité scientifique

Jana Trgalova (EducTice, INRP) - responsable, Gilles Aldon (EducTice, INRP), Ghislaine Gueudet (IUFM Bretagne), Yves Matheron (IUFM Midi-Pyrénées)

Organisation et thèmes de travail

En ce qui concerne l’organisation du travail des journées, l'expérience des journées d'étude de l'année précédente nous a amenés à privilégier le travail inter-équipes sur des thématiques communes. Les journées ont été organisées autour de quatre thèmes, selon des découpages thématiques liés à la structure des équipes de recherche associées à l'INRP : 

Thème 1 : Enseignement des sciences, démarche scientifique (équipes EXPRIME, Option sciences, SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative) ;
Thème 2 : Conception et/ou usage d’outils technologiques (équipes Aplusix, 3D-geom, CROME, Casyopée) ;
Thème 3 : Production de ressources/documents pour enseignants (équipes DéMathé, ERMEL, Ressources ZEP, AMPERES) ;
Thème 4 : Usages et mutualisation de ressources (équipes ECUM, EMULE, e-CoLab, Statistix).

Déroulement

Mercredi 13 juin 2007

Ouverture des journées par S. Calabre, directeur de l'INRP, interventions de X. Sorbe, représentant l'Inspection Générale de l'Education Nationale, de R. Cori, président de l'Assemblée des Directeurs d'IREM et de L. Trouche, directeur de l'équipe EducTiceConférence "Entre recherche et développement, quel choix de valeurs pour l'ingénierie curriculaire ?"  par Maggy Schneider (résumé)(ppt)Travail par thèmes (présentations des équipes suivies de discussion, 25-30 min par équipe + 1h discussion générale)Temps en équipes / ateliers

Jeudi 14 juin 2007

Suite du travail en groupes par thèmes (préparation des synthèses en plénière), Présentation des synthèses Synthèse générale et clôture de Viviane Durand-Guerrier

Forum Thème 1 "Enseignement des sciences, démarche expérimentale"

Forum Thème 2 "Conception et/ou usage d'outils technologiques"

Forum Thème 3 "Production de ressources, documents pour enseignants"

Forum Thème 4 "Usages, mutualisation de ressources"

 

notice légale contacter le webmaster