Conférences
Les multiples dimensions en jeu dans la conception de tâches tirant parti de la géométrie dynamique
Colette Laborde, Professeur émérite, Université Joseph Fourier
Résumé. Plusieurs recherches ont montré que les usages de la géométrie dynamique dans l’enseignement s’avèrent le plus souvent relever d’un même type. Les élèves sont simplement sollicités pour constater un phénomène géométrique en bougeant un élément de la figure. Tant les tâches problématiques pour les élèves que les tâches tirant parti des possibilités de la géométrie dynamique sont faibles en nombre dans l’enseignement. La complexité de la conception de telles tâches explique probablement leur faible présence. L’exposé se propose d’analyser cette complexité à l’aide de différentes approches théoriques, en montrant la multiplicité et l’imbrication des dimensions en jeu dans la conception de tâches pour des environnements de géométrie dynamique : épistémologique, cognitive, didactique et instrumentale. Des exemples pris dans diverses recherches illustrent l’analyse. L’exposé porte une attention particulière au rôle dans les tâches d’une des caractéristiques les plus saillantes des environnements de géométrie dynamique : le déplacement.
Le projet Statistix : des ressources pour l'enseignement de la statistique et des probabilités
Claudine Schwartz, Professeur, Université Joseph Fourier
Résumé. Le projet Statistix vise à mettre à disposition des ressources pour un enseignement de la statistique et des probabilités, partagé entre différentes disciplines, et allant de l'école au lycée.Il est sous-tendu par une vision de la statistique d'une part, de son enseignement à long terme d'autre part, dont nous donnerons quelques éléments clés afin de pouvoir en discuter. Nous parlerons aussi des problèmes et succès rencontrés, du bilan actuel et des possibilités futures.