Développement d’un travail collaboratif en mathématiques (Sésamath)
20 et 21 octobre 2008 Ã l'INRP
Contact : Sébastien Hache (Sesamath) et Jana Trgalova (EducTice, INRP)
Inscriptions: sur le site de l'INRP, Service des formations
Contexte
Actuellement, l'association Sésamath est en relation avec plusieurs académies (douze au total) pour accompagner l'utilisation de la version « réseau » du logiciel libre Mathenpoche qui propose des exercices en ligne de mathématiques, et permet au professeur de programmer pour des élèves des menus différenciés, et de disposer d'un outil de suivi de l'activité des élèves. Dans le même temps, plusieurs groupes IREM et groupes de recherche se penchent sur l’intégration de ce logiciel dans les pratiques de classe, à la fois sous l’angle de l’étude des communautés d’utilisateurs et sous celui de la conception de scenarii d'usage en classe. De plus, beaucoup d'autres projets de l'association Sésamath sont hautement coopératifs, comme par exemple les deux premiers manuels scolaires libres en 5e et en 4e. Les membres de cette association sont donc à la fois porteurs d'une expérience concrète de travail coopératif et demandeurs d'un éclairage plus global et conceptualisé de cette notion.
Descriptif
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Conférences par des spécialistes du travail coopératif ;
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Présentations d'autres projets coopératifs (Wims, Wikipedia) ;
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Présentations de projets coopératifs de Sésamath ;
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Présentation des différents modes de validation (institutionnels, par les paires…) et des différents mécanismes de validation.
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Réflexions en ateliers sur des problématiques :
- validation,
- outils de communication,
- indexation,
- modes d'éditions (y compris sous l'angle économique).
Objectifs
L’objectif de la formation est d’aborder aussi bien les aspects de conception coopérative / collaborative de l’ensemble des ressources créées par Sésamath, à destination des professeurs et des élèves, que de leur validation du point de vue mathématique et didactique. Ainsi, pour ce qui concerne la conception coopérative / collaborative des ressources, nous proposons :
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D’échanger sur et analyser les différentes pratiques coopératives à l'intérieur des projets Sésamath, mais aussi des projets académiques associés, afin d'en définir les modalités, les potentialités d'amélioration...
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D’élaborer un cadrage théorique de la notion de travail coopératif à la fois dans sa dimension didactique mais aussi économique et sociale ;
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De dégager des conditions permettant l'émergence ou le développement d'un tel travail coopératif, à des fins de reproductibilité (y compris dans d'autres disciplines).
En relation avec la question de validation des ressources, nous proposons :
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D’élaborer des outils d’analyse a priori des ressources du point de vue mathématique et didactique ;
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De questionner les usages des ressources.
Programme
Lundi 20 octobre
Conférence "Sésamath et le travail collaboratif, historique, enjeux et perspectives". Benjamin Clerc et Jean-Philippe Vanroyen.
Résumé. L'objectif de cette conférence est de montrer la façon dont l'association s'est structurée dans le cadre du travail collaboratif et l'évolution de cette structuration.
Conférence "Monde des associations et monde de la recherche : quels apports mutuels ?". Luc Trouche (équipe EducTice, INRP)
Résumé. Le développement des associaitons d'enseignants conceptrices de ressources est un phénomène nouveau, riche de questions pour la recherche. Comment les deux mondes peuvent se nourrir mutuellement, peut-on définir un programme de travail commun ? On proposera des pistes de réponse à partir des expériences du SFoDEM et de Sésamath.
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Diaporama à télécharger ici
Atelier 1 "Des apports didactiques pour la création de ressources". Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova (équipe Eductice, INRP)
Résumé. Cet atelier permettra d’introduire quelques outils didactiques pour l’analyse de ressources mathématiques ; variable didactique, milieu et rétroactions, analyse a priori, contrat didactique, etc. Les participants seront amenés à mettre en oeuvre ces outils pour effectuer une analyse de quelques exercices proposés par le logiciel Mathenpoche.
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Diaporama à télécharger ici
Atelier 2 "Les manuels Sésamath : une modélisation du travail collaboratif ?". Sandrine Le Saint, Jean-Marc Gachassin et Gilles Bougon
Résumé. Au bout de trois années, l'association Sésamath est-elle parvenue à créer ses manuels de manière totalement collaborative ? Si oui, comment ? Avec quels moyens ? Si non, quelles ont été les contraintes qui l'en ont empêchée et dans ce cas, comment améliorer ce mode de fonctionnement pour le rendre réellement collaboratif ? Enfin, comment l'expérience acquise par Sésamath dans ce domaine peut-elle être partagée ?
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Atelier 3 "Des outils pour catalyser la liaison CM2/6ème ; Mathenpoche, calculatrice, les cahiers Mathenpoche". Aline Meunier, Gwenaëlle Clément et Pierre-Yves Icard
Résumé. La création collaborative de ressources et l'utilisation de l'outil informatique sont-ils des catalyseurs possibles d'une liaison CM2/6ème ? À quelles conditions ?
Atelier 4 "Travail des groupes INRP autour de Mathenpoche". Gérard Vinot, Yann Pozzar et Rafael Lobato
Résumé. Plusieurs groupes INRP travaillent autour du logiciel Mathenpoche. Cet atelier permettra de les mettre en contact direct avec les développeurs du logiciel pour croiser leurs regards ; comment développement et recherche peuvent-ils encore mieux inter-agir ?
Atelier 5 "Travail collaboratif et projets interdisciplinaires". Caroline D'Atabekian et Caroline Journeau-Sion
Résumé. Des projets comme mathenpoche ou le Livret TICE collège peuvent-ils donner lieu à des travaux inter-associatifs et inter-disciplinaires ? Comment les différentes associations disciplinaires peuvent-elles mettre en commun leurs expériences et leurs expertises ?
Mardi 21 octobre
Conférence 1 "Sésaprof : un ENT pour les profs de Maths". Christophe Rindel et Thomas Crespin
Résumé. Sésaprof est un méta-projet de Sésamath. Son objectif est de permettre, à terme, de créer une pépinière de projets colaboratifs en mathématiques. Historique, mise en place et enjeux du projet.
Conférence 2 "Inter2geo : un projet collaboratif autour de la géométrie interactive". Christian Mercat (Université Montpellier 2)
Résumé. Ce projet européen eContent+ vise à rendre interopérables les différents logiciels de géométrie interactive d'Europe, à centraliser des ressources éducatives autour d'une plateforme collaborative et de lancer une évaluation qualité de ces ressources par des tests en classe. Inter2geo est collaboratif à plus d'un titre. Sa mise en place et sa conduite sont le fruit d'une collaboration internationale classique. Mais il ne tiendra ses promesses que si la communauté des enseignants de mathématiques en Europe s'approprie ce formidable outil pour l'utiliser ; partager, enseigner, rapporter sur son expérience, améliorer, proposer des innovations. Loin d'être une bibliothèque universelle contenant un savoir institutionnel figé à dispenser du haut vers le bas, le projet s'appuie sur une dynamique plus horizontale de la connaissance et de l'enseignement, par et pour les enseignants eux-mêmes.
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Conférence 3 "Mathenpoche dans l'académie de Nancy ». Christophe Prévot, MATICE Nancy
Résumé. La version réseau de MathenPoche est massivement utilisée dans l'Académie de Nancy-Metz. Pour obtenir un tel succès, il a fallu que plusieurs acteurs soient en phase et oeuvrent en même temps pour cette intégration. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Voici les questions qui seront abordées durant cette présentation.
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Atelier 6 "Des apports didactiques pour la création de ressources". Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova (équipe Eductice, INRP)
Résumé. Le même que l'atelier 1.
Atelier 7 "MutuaMath : une nouvelle façon de mutualiser en Mathématiques". Noël Debarle et Nicolas Moreau
Résumé. Une mutualisation de qualité passe-t-elle par un fort travail collaboratif préalable ? Pour indexer, organiser, présenter les ressources ?
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Compte-rendu de l'atelier à télécharger ici
Atelier 8 "Pairform@nce : formation collaborative en ligne", Ghislaine Gueudet (Université de Bretagne Occidentale), Benjamin Clerc (Sésamath)
Résumé. Le projet national Pairform@nce propose des parcours de formation continue visant l'intégration des TICE. Dans cet atelier nous présenterons les principes généraux de ce projet, et les parcours de formation qui ont ete réalisés en lien avec Sésamath. Nous poserons la question des futures interventions possibles dans Pairform@nce de Sésamath, ou d'autres associations d'enseignants : conception de parcours, mise en oeuvre de formations...
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Atelier 9 "Quelques repères en ergonomie pour la création de sites et outils", Stéphanie Metz (Université Montpellier 2)
Résumé. Cet atelier présente les grandes lignes de l'approche ergonomique de la conception de sites internet. Nous tenterons, par des exercices, d'appliquer certaines recommandations de conception (tests-utilisateurs / utilisation de grilles d'évaluation) et focaliserons notre attention sur la particularité des sites web de formation.
- Checklist Nogier
- Article Tricot 2003
- Ergonomie des sites Web (Scapin, Bastien)
- Guide de recommandations ergonomiques
- Introduction à l'ergonomie informatique
- Ergonomie des documents numériques
- Méthodes de l'ergonomie informatique
- Focus groups
- Quelques recommandations pour la rédaction de contenus Web
- Psychologie cognitive et ergonomie - partie 1
- Psychologie cognitive et ergonomie - partie 2
- Les écrits de Charlie
Atelier 10 "Le Livret TICE collège et lycée pour préparer l'épreuve au bac S ? Vers une interdisciplinarité ?". Rémi Deniaud et Sébastien Jolivet.
Télécharger le programme de formation
Public
Formateurs, formateurs de formateurs, professeurs de mathématiques, IA, IPR.
Effectif : 40 participants.
Responsables
Sébastien Hache (Sesamath), Jana Trgalova (EducTice, INRP)