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Master recherche HPDS 07-08

Dernière modification 17/09/2007 10:22

Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences, cohabilité par Grenoble 1, Lyon 1, Montpellier 2 et l'ENS-LSH

quatre_univ.JPGQuatre établissements d’enseignement supérieur organisent en commun et délivrent conjointement le diplôme de master recherche Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences.

Responsable du master Viviane Durand-Guerrier

Objectifs

Ce Master regroupe dans un même projet de formation d’une part l’étude de l’élaboration historique des connaissances ou des pratiques scientifiques ou techniques relevant de l’histoire et de la philosophie des sciences, d’autre part l’étude des conditions et des contraintes de diffusion et d’apprentissage de ces mêmes connaissances ou pratiques qui relèvent de la didactique et des sciences de la communication. L’ambition de cette pluridisciplinarité est de créer une synergie dans le développement de ces disciplines : l’étude de l’élaboration historique des concepts ou des pratiques scientifiques fournissant des éléments pour l’élaboration de nouvelles stratégies d’enseignement et d’apprentissage et l’étude des conditions d’enseignement et d’apprentissage fournissant en retour de nouvelles questions à l’histoire et à la philosophie de ces concepts et de ces pratiques. D’autre part, certaines questions posées par la diffusion et par la communication des connaissances scientifiques dans et hors l’école sont étroitement liées et nécessitent des interactions entre ces différents champs.

Il apparaît en effet de plus en plus clairement que les missions dans l’enseignement et dans les secteurs de la formation initiale, continue et professionnelle seront réalisées par des scientifiques qui, en plus de leurs compétences disciplinaires, devront disposer d’une maîtrise des savoirs historiques, épistémologiques et didactiques permettant de répondre aux variations de plus en plus rapides des conditions, tant sociales que techniques, de l’exercice de leurs missions. Tandis que les missions de diffusion et de communication des connaissances scientifiques devront être assurées par des équipes comportant des scientifiques et des professionnels formés en Sciences de la communication, capables de dialoguer et de collaborer pour remplir leurs missions.

Dans cette perspective, le Master HPDS a pour objectif de développer, chez des étudiants formés dans une discipline scientifique, leur compétence à mettre en Å“uvre une recherche en didactique ou en histoire et philosophie des sciences ou liant ces deux domaines, ou bien une recherche associant l’histoire et la philosophie des sciences de la nature à celle des sciences humaines, ou bien encore une recherche en sciences de la communication ou liant ce domaine avec l’histoire, la philosophie ou la didactique des sciences. Il peut déboucher sur un doctorat dans l’un de ces domaines, préalable aux carrières de chercheurs, d’enseignants chercheurs ou d’ingénieurs de recherche.

Il vise également à optimiser les compétences des enseignants et formateurs, ainsi que de ceux qui diffusent les sciences dans les secteurs éducatifs, culturels ou industriels, tant privés que publics et concerne des métiers aussi divers que les métiers de la formation d’enseignants et de formateurs ; les métiers de production de supports d’enseignement et de formation (outils multi-média et enseignement à distance) ; les métiers de la vulgarisation et de la muséologie scientifiques ; les métiers de l’édition scientifique…

Il propose pour cela d’étudier la construction des savoirs scientifiques sous un quadruple point de vue : celui des modes d’élaboration et de fonctionnement des savoirs constitutifs des disciplines enseignées ; celui des fondements de ces savoirs ; celui des modes de communication du savoir dans des dispositifs didactiques ou non didactiques ; celui des modes d’appropriation du savoir par le sujet <élèves, adultes, professionnels, citoyens >, et des modes de fonctionnement de ce savoir chez le sujet.

Enseignements

La spécialité Recherche HPDS2C comporte deux parcours :
- un parcours  Histoire, philosophie et didactique des mathématiques, des sciences de la matière et de la vie, organisé conjointement par les universités Claude Bernard  Lyon 1 et Montpellier 2 ;
- un parcours Sciences de la communication, organisé par l’ENS- LSH

La spécialité Professionnelle DEHS s’adresse plus particulièrement aux professeurs stagiaires des trois IUFM souhaitant valider un diplôme de Master à l’issue de leur formation. Elle est très étroitement articulée au parcours Histoire, philosophie et didactique des mathématiques, des sciences de la matière et de la vie de la spécialité Recherche HPDS2C et à la spécialité Recherche Didactique des sciences du Master IC2A  de l’Université Joseph Fourier Grenoble 1 d’une part, à la formation dispensée au sein des trois IUFM d’autre part.

• Première année (M1) :
La première année du parcours Recherche Histoire, philosophie et didactique des mathématiques, des sciences de la matière et de la vie est commune avec la première année de la spécialité Professionnelle. Elle comporte un approfondissement dans la discipline scientifique d’origine correspondant à 45 crédits ECTS choisis dans un Master de l’offre du domaine Sciences, Technologie Santé, et une initiation à la didactique et à l’histoire et la philosophie des sciences pour 15 crédits ECTS, sauf pour les étudiants de santé qui suivent le M1 Recherche Biomédical

• Deuxième année (M2) :
La deuxième année du parcours Recherche Histoire, philosophie et didactique des mathématiques, des sciences de la matière et de la vie comporte au premier semestre 3 modules communs, un module de méthodologie  et un module de spécialisation ; au second semestre un module d’ouverture et un stage de recherche sous la responsabilité d’un enseignant de l’équipe pédagogique du Master.
La deuxième année de la spécialité Professionnelle Didactique, épistémologie et histoire des Sciences, comporte un module pris dans l’offre de formation de l’IUFM ; un module « Fondamentaux de la didactique », un module de méthodologie, et un module de spécialisation pris dans l’offre de formation du parcours Recherche ;  un module d’ouverture; les stages et la réalisation d’un mémoire professionnel.

Modules communs :
- 1 (R) 5 ECTS Éléments d’épistémologie et de didactique des sciences
- 2 (R) 5 ECTS Concepts et méthodes, étude de cas en histoire et philosophie des sciences
- 3 (R)  5 ECTS Concepts et méthodes en didactique des sciences

Module pris dans la formation à l'IUFM (P) 10 ECTS
Fondamentaux de la didactique des sciences (P) 5 ECTS
Module de méthodologie et de bibliographie : (P) 5 ECTS
Module de spécialisation (R & P) 10 ECTS, au choix Approfondissement en Didactique des mathématiques ;   des sciences physiques et chimiques ; des sciences de la vie et de la terre ; Intégration des TIC pour l’enseignement des sciences : approfondissement didactique ; Approfondissement en Histoire et Philosophie des Sciences ;  Philosophie du Soin et Anthropologie Médicale
Module d'ouverture au choix (R&P)  5 ECTS
Stage et mémoire de recherche (R)  25 ECTS
Stages et mémoire professionnel (P) 25 ECTS

Conditions d'accès

Conditions d’accès en M1 : être titulaire d’une Licence ou équivalent Sciences et Technologie, ou, d'une Licence ou équivalent (DCEM1) en Médecine ou en Pharmacie, ou d’une licence ou équivalent en Sciences de l’information et de la communication, ou d’une discipline relevant des Sciences de l’homme et de la société, ou passer par la procédure de validation d’acquis.

Conditions d’accès en M2 : être titulaire d’un M1 de ce Master, ou d’un M1 ou équivalent Sciences et Technologie, ou d’un Master ou équivalent (DCEM2) en Médecine ou Pharmacie, ou d’un M1 ou équivalent Histoire et Philosophie des Sciences de l’Homme et de la Société, ou d’un M1 ou équivalent Sciences de l’Information et de la communication, ou passer par la validation d’acquis.

Les candidatures sont retenues après examen des dossiers par la commission pédagogique du Master.

Dans tous les cas, la formation initiale doit être compatible avec le parcours choisi au sein du Master. Ainsi, par exemple, pour s’inscrire dans le cursus Histoire, Philosophie et Didactique des Mathématiques, des sciences de la matière et de la vie, il est nécessaire d’avoir une formation scientifique de niveau bac+ 3 pour le M1, bac +4 pour le M2, ou d’être passé par la procédure de validation d’acquis. Ceci est une exigence forte liée à la nature de cette formation, qui nécessite une maîtrise suffisante des contenus scientifiques qui sont les objets des analyses historiques, philosophiques ou didactiques proposées.

Inscriptions

À l’Université Claude Bernard Lyon 1  (Spécialité Recherche, Parcours Histoire, philosophie et didactique des sciences mathématiques, de la matière et de la vie et Spécialité Professionnelle DEHS) : dossiers téléchargeables sur le site du laboratoire LEPS-LIRDHIST
À l’Université Montpellier 2 (Spécialité Recherche, Parcours Histoire, philosophie et didactique des sciences mathématiques, de la matière et de la vie et Spécialité Professionnelle DEHS) : informations et inscriptions
À l’École Normale Lettres et Sciences Humaines (Parcours Sciences de la communication), contacter Igor Babou
À l’université Joseph Fourier Grenoble 1
(Spécialité Professionnelle DEHS)

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