Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Séminaires Séminaire S2HEP
Actions sur le document

Séminaire S2HEP

Dernière modification 31/01/2011 21:46

jeudi 17 février 2011

Un séminaire organisé par EducTice, composante depuis le 1er janvier de l'équipe S2HEP (Université Lyon 1 - ENSL)

jeudi 17 février de 16h à 18h dans les locaux de l’ancien INRP (salle à préciser)

L’analyse psychologique de l’enseignement des mathématiques : articulation entre la théorie des représentations sociales et la théorie des champs conceptuels

On propose de situer le développement de la Psychologie de l’Éducation vers la compréhension des processus éducatifs et discuter de manière particulière l’apport de la théorie des représentations sociales, une théorie de la connaissance de sens commun à l’analyse des processus d’enseignement-apprentissage en situation scolaire. L’articulation de cette analyse avec un regard de la classe à partir de la théorie des champs conceptuels permet la compréhension des relations qui s’établissent, dans l’école, entre connaissance de sens commun et connaissance scientifique.

Cette analyse psychologique du processus d’enseignement-apprentissage prendra comme référence le cas particulier de l’enseignement des mathématiques.

Intervenante

Licia Maia, professeur à l’Université Fédérale de Pernambuco à Recife (Brésil)

Présentation

Licia Maia effectuera un séjour scientifique entre les 14 et 18 février dans l’équipe EducTice, dans le cadre d’un projet de coopération franco-brésilienne CAPES-COFECUB dont elle est porteuse pour le côté brésilien. Elle présentera ses travaux de recherche qui portent sur l’étude des représentations sociales des enseignants, des étudiants et des élèves dans leurs relations avec les pratiques pédagogiques concernant l’enseignement des mathématiques.

 

 

notice lgale contacter le webmaster