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Séminaire jeunes chercheurs

Dernière modification 27/01/2011 13:30

Lyon, jeudi 6 mai 2010

Le séminaire Jeune Chercheur en Didactique de Lyon aura lieu le jeudi 6 mai de 14h à 17h.

Il se tiendra sur le campus de la Doua, salle Ampère, bâtiment Lippman (arrêt de tram T1 "université Lyon I")

Inscription par courriel

Le Groupe des Jeunes-Chercheurs* de Lyon en Didactique des mathématiques organise un séminaire ouvert à tous les Jeunes chercheurs en didactique, quelle que soit leur discipline et leur laboratoire. Le but est à la fois de travailler sur un thème commun, mais aussi de nous connaître entre didacticiens de Lyon et de réfléchir aux liens que nous pouvons entretenir et comment. En effet, nous avons sûrement beaucoup de choses à apprendre les uns des autres, et les différentes didactiques ont très certainement un intérêt à échanger, mais le manque de temps, l'éclatement des lieux, et les contraintes diverses rendent cela difficile, d'autant que notre discipline se caractérise justement par l'importance donnée aux contenus et à l'épistémologie de sa discipline.

Le thème de ce séminaire sera un sujet que nous partageons tous : l'étude du professeur .

  • La 1ère partie (environ 2h) sera animé par David Cross, qui a récemment soutenu sa thèse en didactique de la chimie, au sein du laboratoire ICAR. Nous avons convenu de centrer le travail sur la méthodologie et les cadres théoriques, plus que sur le contenu disciplinaire, afin de permettre à tous de comprendre l'exposé. L'intérêt de ses recherches est de travailler avec des cadres théoriques qui semblent justement transdisciplinaire : l'action conjointe (cadre théorique de la didactique comparée pour l'étude de l'action du professeur), et les PCK (Pedagogical Content Knowledge : Les connaissances pédagogiques liées au contenu).
  • La 2ème partie (environ 1h) sera une discussion permettant de discuter sur les liens qui peuvent se faire entre nous, les modes d'organisation, les façons de partager nos résultats, etc...

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* Le terme "Jeune-chercheur" n'est pas défini par rapport à l'âge ou une position institutionnelle, mais par rapport à une démarche de formation dans le domaine de recherche. Ainsi sont considérés comme jeunes chercheurs ceux qui se reconnaissent dans ce terme : un étudiant de master en didactique, un doctorant bien sûr, un docteur,...
 

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