Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipes associées 10-11 Aplusix-epsilonwriter
Actions sur le document

Aplusix-epsilonwriter

Dernière modification 07/03/2011 09:57

Développement et usage du portail "epsilonwriter.com"

Responsable

 Hamid Chaachoua, IUFM de Grenoble

Jana Trgalova, INRP, EducTice

Enseignants associés

Mohamed-Said Mouffak, LGT Jean Monnet Annemasse
Sébastien Jolivet, Chambéry

Etudiants en Master 2

Nataly Essonnier, Geneviève Martiel

Partenaires

Laboratoire LIG - Université J. Fourier, Grenoble 1, société Aristod

Description de l’action 

L’année dernière nous avons travaillé sur l'éditeur Epsilonwriter permettant aux enseignants de produire leurs propres QCM avec des explications. Le logiciel donne la possibilité de saisir facilement des formules mathématiques sous leur forme habituelle. Les explications sont montrées à l'élève dans la phase de correction et permettent aux élèves de travailler en autonomie, en classe ou à la maison. L'éditeur Epsilonwriter permet aussi de mettre des réponses ouvertes dans les questionnaires. Ce sont des emplacements dans lesquels l'élève doit fournir une formule mathématique en réponse à une question. La comparaison de la réponse de l'élève à la réponse attendue se fait selon un mécanisme algébrique choisi par l'auteur parmi plusieurs possibles. Les enseignants de l’équipe Aplusix-INRP ont produit des exemples de questionnaires avec cet éditeur ce qui a permis de le tester et de le faire évoluer.
Cette année nous souhaitons étudier le portail epsilonwriter.com (décrit plus loin) comme un dispositif d’aide aux élèves et un outil permettant de prolonger le travail de classe. Nous interrogerons d’une part les pratiques des enseignants qui utiliseront le portail en relation avec les ressources qu’ils exploiteront et les modalités de leurs mises en Å“uvre en classe ou en dehors de la classe, et d’autre part les apports de l’utilisation de ce portail sur les élèves, leurs apprentissages, attitudes etc.
Nous proposons comme méthodologie l’élaboration et la mise en place d’un journal de bord pour avoir une trace de l’utilisation des ressources avec cette plateforme. Nous définirons avec les enseignants les différentes rubriques à renseigner.

Présentation du portail « epsilonwriter.com » :

L’application Web « epsilonwriter » du portail « epsilonwriter.com », développée par la société Aristod, startup de l’Université Joseph-Fourier, permet une rédaction très facile de documents contenant du texte, des formules mathématiques et des images. Les documents peuvent être stockés dans des fichiers epsilonwriter et exportés en HTML (formules sous la forme d’images) et XHTML (formules en MathML). L’application permet aussi de rédiger des questionnaires, avec des QCM contenant des formules mathématiques et avec des questions à réponses mathématiques ouvertes. En mode « questionnaire », l’élève répond aux questions une à une et passe en correction après chacune pour voir l’évaluation de sa réponse, la réponse attendue et les explications rédigées par l’enseignant-auteur. En mode « test », l’élève répond à l’ensemble des questions puis passe en correction pour voir son score global, l’évaluation de ses réponses, les réponses attendues et les explications. Les questionnaires remplis par les élèves peuvent être envoyés par mail à un tuteur qui peut mettre des annotations sur chaque réponse et modifier les scores calculés automatiquement par le logiciel.

 

Référence

J.F. Nicaud, C. Viudez (2009), epsilonWriter: implementing new ideas for typing text and math. The MathUI workshop  2009. Grand Bend, Ontario, Canada. http://www.activemath.org/workshops/MathUI/09/proc/Nicaud-Vuidez-EpsilonWriter-MathUI09.pdf

 

 

notice légale contacter le webmaster