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Intergeo

Dernière modification 09/06/2011 12:03

Qualité des ressources de géométrie dynamique dans le projet européen Intergeo.

ResponsablesPhoto Groupe Intergeo Juillet09Photo Groupe Intergeo Juillet09

Sophie Soury-Lavergne, INRP et LIG Grenoble
Jana Trgalova, INRP et LIG Grenoble

Membres

Frédérique Bourgeat, Collège Honoré d'Urfé, Saint Etienne
Anne Calpe, Collège Gaston Baty, Pelussin
Marina Digeon, Collège Jean Rostang, Saint Chamond
Esmaël Esfahani, Cité Scolaire, Andrézieux-Bouthéon
Isabelle Leyraud, Lycée Jacques Brel, Venissieux
René Thomas, IUFM de Lyon, Centre de Saint Etienne
Olivier Touraille, Collège Albert Thomas, Roanne

Durée de la recherche

Septembre 2009 à juillet 2011.

Partenariat

L'équipe de professeurs associés à l'INRP est rattachée à l'équipe EducTice qui est partenaire associée au projet européen Intergeo pour une "Géométrie Interactive Interopérable pour l'Europe". Le consortium du projet européen comporte 10 partenaires, dont en France la société Cabrilog et l'Université de Montpellier II. Lien vers la présentation d'Intergeo sur le site Educmath.

Objectifs

Parmi les trois freins à l'adoption de la géométrie dynamique par les enseignants auxquels le projet Intergeo s'attaque, manque d'outils de recherche efficace, non interopérabilité entre logiciels et non évaluation de la qualité, l'équipe s'intéresse à la question de la qualité des ressources mises à disposition des enseignants.

Les ressources disponibles sur Internet ou dans les manuels ne sont pas toujours pertinentes pour une utilisation en classe et lorsque plusieurs ressources coexistent pour une notion donnée, aucun élément ne permet de guider le choix des enseignants. L'objectif de ce groupe de travail est de construire et tester des outils pour aider les enseignants à faire leur choix parmi les ressources disponilbles et retenir les plus pertinentes et les plus fiables pour leurs classes.

Problématique

La situation actuelle en ce qui concerne l’intégration de la géométrie dynamique dans les classes, pourtant préconisée par les textes officiels, se caractérise par une résistance des enseignants à utiliser ces technologies (Artigue, 2000 ; Tapan, 2006). Dans le cas de la géométrie dynamique, qui a maintenant plus de 20 ans d’existence, plusieurs éléments expliquent cette résistance, dont le changement de rapport à l’activité mathématique et au métier d’enseignant que cela implique (Lagrange et Hoyles, 2006). Dans ce projet, nous nous intéressons à d'autres difficultés rencontrées par les enseignants, notamment celle d'identifier la ressource pédagogique adaptée à un contexte éducatif précis et ayant une qualité suffisante pour être utilisée en classe.

Nous faisons l'hypothèse qu'un frein à l’intégration effective de la géométrie dynamique en classe est la difficulté pour l’enseignant d'évaluer la qualité et l'adéquation d'une ressource pédagogique à son contexte d’enseignement particulier. Tout enseignant soucieux de mener à bien son projet se pose les questions suivantes avant de mettre en place une activité dans sa classe:

  • est-ce que cette ressource va fonctionner pour ma classe ?
  • combien de temps me faudra-t-il pour la mettre en place, est-elle bien adaptée au niveau de ma classe ?
  • que vont apprendre mes élèves ?
  • les difficultés techniques éventuelles ne vont-elles pas empêcher l’apprentissage des mathématiques ?

C'est pourquoi des outils d’indexation et de recherche de ressources ainsi qu’une évaluation de leur qualité paraissent nécessaires et sont actuellement en cours de conception et d'implémentation dans le projet Intergeo.

Méthodologie

Le travail du groupe consiste a évaluer la qualité des ressources disponibles sur le serveur Intergeo et à vérifier l'adéquation des outils conçus pour les usagers du site pour rechercher une ressource et en évaluer la qualité. Pour cela, des ressources sont séléctionnées sur le serveur à l'aide des outils disponibles, elles font l'objet d'une analyse didactique, puis sont évaluées à l'aide d'un questionnaire, ensuite testées en classe et enfin font l'objet d'un rapport d'utilisation. Ce processus permettra de comparer les résultats des analyses didactiques avec l'évaluation par questionnaire.

Au cours de l'année scolaire 2009-2010, le projet atteint un développement suffisant pour permettre un réel test de la pertinence des outils développés pour évaluer la qualité des ressources disponibles sur Intergeo. Il devient possible d'étudier si le serveur propose des ressources pertinentes pour un utilisateur et si le processus qualité mis en place permet à la fois de décrire les aspects intéressants d'une ressource et de pointer ses lacunes. Enfin, les résultats de la première année de travail montrent que l'analyse de la qualité d'une ressource par un enseignant est aussi un moyen de formation et de développement professionnel (Jahn et. al 2009). Nous chercherons donc à savoir dans quelle mesure développement professionnel de l'ensiegnant et utilisation de la plateforme i2geo sont liés.

La méthodologie de travail que s'est donné le groupe est alors la suivante : il s'agit de recueillir les traces de l'activité de l'enseignant sur la plateforme afin de pouvoir déterminer dans quelle mesure elle contribue à sa pratique en classe (I2geo renvoit-elle des ressources pertinentes et utilisables) et à l'évolution des ressources et leur qualité.

Pour le recueil de ces traces, nous avons conçu un journal de bord qui retrace l'activité de l'utilisateur depuis le lancement d'une requête sur la plate-forme jusqu'à l'évalution finale d'une resource après test en classe, en passant par la séléction des ressources pointées par la requête et éventuellement la contribution d'une ressource sur la plateforme. Ce journal de bord est à remplir par l'utilisateur dès qu'il lance une requête sur la plateforme.

Publications

Jahn, A. P., Trgalová, J. & Soury-Lavergne, S. (2008), Analyse de ressources pédagogiques et amélioration de leur qualité : le cas de la géométrie dynamique. 2e Simpósio Internacional de Pesquisa em Educação Matemática (SIPEMAT), Recife (Brésil), Juillet 2008.

Libbrecht P., Mercat C., Soury-Lavergne S., Trgalova J. (2008), Review System First Implementation, Deliverable n°4.3, Inter2geo Project, September 2008.

Mercat, C., Librecht, P., Soury-Lavergne, S. & Trgalová, J. (2008a), Intergeo: Interoperable Interactive Geometry for Europe. 3rd International Conference on Virtual Learning (ICVL), Constanta (Romania), Octrober 31-November 2, 2008.

Mercat C., Soury-Lavergne S., Jana Trgalová (2008b), Quality Assessment Plan, Deliverable n°6.1, Inter2geo Project, March 2008.

Mercat C., Hasek R., Leistenschneider M., Pech P., Recio T., Soury-Lavergne S., Jana Trgalová, (2009) Report on best practises for the use of DGS content, Deliverable n°6.2, Inter2geo Project, November 2009.

Trgalová, J., Jahn, A. P. & Soury-Lavergne, S. (2009a) Quality process for dynamic geometry resources: the intergeo project, CERME 5, Lyon France.

Trgalová, J., Jahn, A. P. & Soury-Lavergne, S. (2009b) Analyse de ressources pédagogiques pour la géométrie dynamique et évaluation de leur qualité : le projet Intergeo, EMF 2009, Dakar Sénégal.

 

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