Objectifs et compétences
Pour le CM1 ou le CM2
Compétence du socle commun
Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples.
Compétences des programmes 2008
Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au milliard.
" L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés.
Les nombres entiers naturels :
- principes de la numération décimale de position : valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture des nombres ;
- désignation orale et écriture en chiffres et en lettres."
Objectifs du cahier informatisé
Ce cahier informatisé (cliquer ici pour le télécharger) a pour objectif de savoir recomposer ou décomposer un nombre.
Dans le déroulement proposé, l’activité sert de situation découverte à la décomposition et recomposition des grands nombres.
Cependant, il peut être envisagé qu’il soit exploité à titre d’entraînement pour cette même compétence.
Compétences construites
- décomposer un nombre entier en plaçant des palets sur une "cible."
- recomposer un nombre à partir de sa décomposition donnée sur une "cible".
- identifier le nombre de… / chiffre des… dans un nombre.
- distinguer les notions de “nombre de…” et “chiffre des…”
Variables didactiques
- nombre choisi (hasard ou contraintes données, intervalle, place des zéros)
- valeur des palets (inférieur ou supérieur à 10 voire les deux).
- nombre de palets disponibles.
- indication du score au fur et à mesure du placement des palets.
- nombre de solutions possibles