Scénario pour le CM1
Dernière modification
26/01/2015 13:28
—
Scénario de mise en oeuvre en classe de CM1
Compétences construites au préalable
- Lire et écrire les nombres jusqu’au milliard
- Connaître les classes qui composent un nombre (milliards, millions, milliers, unités)
Une proposition de séquence
Séance 1 : Activités avec le cahier informatisé
Voir les procédures des élèves
Séance 2 : Bilan du cahier et synthèse en classe entière
- Phase 1 : échanges à propos de quelques exemples qui posent problème :
- la place des zéros dans les nombres ;
- le cas de plusieurs palets dans une même zone sans retenue ;
- le cas de plusieurs palets dans une même zone avec retenue.
- Phase 2 : réinvestissement en papier crayon
Séance 3 : Activités différenciées sur le cahier informatisé
L'enseignant adapte les paramètres du cahier en fonction des besoins idéntifiés des élèves.
Séance 4 : Activités décontextualisées
- Phase 1 : décomposer et recomposer un nombre
- activité avec la cible dessinée au tableau
- activité “décontextualisée” : 78 200 = 70 000 + 8 000 + 200 ou 78 200 = (7x10 000) + (8x1 000) + (2x100)
- Phase 2 : distinguer "chiffre des …" et "nombre de …."
- lien avec la situation Ermel : “Les trombones”
- activité “décontextualisée” : dans 33 225, combien de milliers ? Quel est le chiffre des unités de mille ?
Aides pour les élèves en difficulté
- tableau de numération en version papier (à fournir par l’enseignant)
- affichage du score au bout de trois erreurs (par défaut, paramétrable par l’enseignant, s'il dispose de la version "prof" de Cabri Elem)
- difficulté des nombres proposés, notamment la taille (paramétrable par l’enseignant, s'il dispose de la version "prof" de Cabri Elem)