Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Equipes associées 13-14 MaDyP Zone de tir Scénario pour le CM1
Actions sur le document

Scénario pour le CM1

Dernière modification 26/01/2015 13:28

Scénario de mise en oeuvre en classe de CM1

Compétences construites au préalable

  • Lire et écrire les nombres jusqu’au milliard
  • Connaître les classes qui composent un nombre (milliards, millions, milliers, unités)

Une proposition de séquence

Séance 1 : Activités avec le cahier informatisé

Voir les procédures des élèves

Séance 2 : Bilan du cahier et synthèse en classe entière

  • Phase 1 : échanges à propos de quelques exemples qui posent problème :

- la place des zéros dans les nombres ;

- le cas de plusieurs palets dans une même zone sans retenue ;

- le cas de plusieurs palets dans une même zone avec retenue.

Séance 3 : Activités différenciées sur le cahier informatisé

L'enseignant adapte les paramètres du cahier en fonction des besoins idéntifiés des élèves.

Séance 4 : Activités décontextualisées

  • Phase 1 : décomposer et recomposer un nombre

- activité avec la cible dessinée au tableau

- activité “décontextualisée” : 78 200 = 70 000 + 8 000 + 200 ou 78 200 = (7x10 000) + (8x1 000) + (2x100)

  • Phase 2 : distinguer "chiffre des …" et "nombre de …."

- lien avec la situation Ermel : “Les trombones”

- activité “décontextualisée” : dans 33 225, combien de milliers ? Quel est le chiffre des unités de mille ?

Aides pour les élèves en difficulté

  • tableau de numération en version papier (à fournir par l’enseignant)
  • affichage du score au bout de trois erreurs (par défaut, paramétrable par l’enseignant, s'il dispose de la version "prof" de Cabri Elem)
  • difficulté des nombres proposés, notamment la taille (paramétrable par l’enseignant, s'il dispose de la version "prof" de Cabri Elem)
 

notice lgale contacter le webmaster