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D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe

Dernière modification 09/06/2008 14:02

Accueil Projet de recherche Descriptif de l'activité Eclairages théoriques Orchestrations instrumentales Conclusions Bibliographie Annexes

Laurent HIVON, Manuel PEAN et Luc TROUCHE

Ceci est une version électronique d'un article à paraître dans le n° 72 de la revue Repères

 

Les séquences vidéos sont extraites d'un film tourné pour la ICMI conference Mathematical Education and Digital Technologies tourné en décembre 2006 dans une classe de seconde de Manuel PEAN au Lycée Camille Claudel de Blois.

Résumé

L’expérimentation au niveau lycée d’un réseau de calculatrices par une équipe de l’IREM d’Orléans, en partenariat avec l’INRP, a supposé de concevoir des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales nouvelles, mettant en jeu l’intelligence collective de la classe. Cet article décrit les étapes de ce travail et montre comment les notions théoriques de travail collaboratif, de genèse instrumentale ou de praticien réflexif ont contribué à une meilleure compréhension de ce qui était en jeu dans cette expérimentation.

Mots clés

Calculatrices, réseau, fonction, représentation graphique, orchestration instrumentale, configuration didactique, mutualisation, travail collaboratif, travail coopératif, réflexivité

Introduction

Strasbourg, 21 mai 2006, deux membres d’une équipe de l'IREM d'Orléans-Tours assistent au débat de clôture des journées inter-IREM mathématiques-informatique consacrées aux (Espace Numérique de Travail ENT). Après avoir animé un atelier présentant leurs premières activités utilisant un réseau de calculatrices, ils peinent à trouver leur place dans des réflexions sur ce thème des ENT. Certes, les ateliers et les conférences qui ont animé ces journées étaient intéressants et ont permis d’approfondir leurs questions de recherche, mais quel était l'intérêt de présenter un atelier sur les calculatrices en réseau lors d'un séminaire centré sur les ENT ? Il faut dire que leur équipe avait peiné pendant plusieurs mois à mettre en route ce réseau, peu compatible technologiquement avec les environnements français et que les antivirus, anti-vers et autres pare-feu n'acceptaient pas de bonne grâce. Malgré tout, les premières activités de classes étaient nées. C'est au moment où peu à peu émerge, dans ces journées, le constat qu'il existe encore peu d'activités mathématiques liées  aux ENT (liées alors essentiellement à une activité administrative au sein des établissements scolaires) que leur regard change. Eux disposent de situations où l'intelligence collective de la classe est mise à contribution, dans un espace de la classe (faut-il l’appeler ENT ?) fortement modifié par le fonctionnement en réseau.

C’est cette expérience que cet article va présenter, en décrivant d’abord son contexte, puis en présentant une situation proposée à une classe de seconde, enfin en donnant des éléments du cadre théorique qui en a constitué l’arrière-plan.

 

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