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Le projet de recherche

Dernière modification 09/06/2008 16:14

Accueil Projet de recherche Descriptif de l'activité Eclairages théoriques Orchestrations instrumentales Conclusions Bibliographie Annexes

 

L'usage des calculatrices en classe reste encore une pratique individuelle, tant pour l'élève que pour le professeur. Pourtant, l’idée que le travail en petit groupe peut être intéressant pour l’enseignement des mathématiques se répand, mais il reste toujours difficile de faire travailler les élèves dans un même espace de travail, à moins d'envoyer plusieurs élèves au tableau simultanément, avec les difficultés que l'on imagine... ou que l'on sait. Certains usages collectifs (par exemple en statistiques) pourraient certes se développer dans les classes par l'utilisation d'un outil simple de partage de données ou par l'utilisation d'un réseau : concaténations de données lors de simulations, envois de programmes sur l'ensemble des calculatrices de la classe ou visualisation collective du travail individuel de nos élèves. Mais, jusqu'ici, ce type de pratique de mutualisation restait impossible dans des environnements de calculatrices standards. C’est en cela que le nouveau dispositif, TI-Navigator2, permettant de faire fonctionner jusqu'à 32 calculatrices en réseau, change profondément les possibilités de mutualisation du travail mathématique dans une classe.

1.1 L’équipe

L’équipe CROME (Calculatrices en Réseau : Orchestrations et Mutualisation dans un nouvel Environnement, http – CROME) qui regroupe 6 professeurs de lycée, s’est constituée pour expérimenter ce nouvel environnement. L’expérimentation se déroule dans trois classes (seconde, terminale S et ES), situées dans quatre lycées de l’Académie d’Orléans-Tours. Il repose sur un partenariat entre l’IREM d’Orléans et l’INRP (Luc Trouche suit les travaux de l’équipe), et bénéficie du soutien (mise à disposition du matériel) de Texas Instruments. Cette expérimentation est aussi accompagnée par Yves Olivier, de l'Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques. Ayant une longue expérience de l'usage des TICE en classe, les membres de l’équipe CROME ont déjà conçu de nombreuses ressources, en particulier un cédérom d'animation interactives, disponibles sur le site de l'IREM d'Orléans, avec le soutien de la SDTICE (Sous direction des Technologies du Ministère de l’Education Nationale). Le pilote de l’équipe, Laurent Hivon, a suivi une formation sur le dispositif TI-Navigator en août 2005 aux Etats-Unis, des contacts ont été établis avec un membre de l'équipe T3 (http - Teachers Teaching with Technology) en Allemagne, chargé de la formation.

Les hypothèses de recherche de CROME étaient au nombre de deux :

  • l’intégration de TI-Navigator dans la classe suppose un renouvellement profond des situations mathématiques et des orchestrations instrumentales (Trouche, in Guin et Trouche 2002) assurant la gestion didactique des calculatrices et de leur réseau ;

  • la mise en Å“uvre raisonnée de ce dispositif pourrait favoriser une modification du rapport entre l'élève et le groupe-classe, facilitant l’émergence d’un débat scientifique (Legrand 1993) et le développement du travail collaboratif (Dillenbourg 1999) dans la classe.

Le groupe s’est fixé pour objectifs l'élaboration d’activités d'étude et de recherche à mettre en Å“uvre dans ce nouvel espace-classe et l'analyse a posteriori de leurs effets. Pour atteindre ces objectifs, il a tenté de dégager différentes configurations didactiques possibles (travail collaboratif sur un même espace graphique, pilotage du travail collectif par un groupe d’élèves, etc.), de concevoir des situations et des scénarios utilisant ces diverses configurations didactiques, de les expérimenter dans plusieurs classes, de les enrichir de façon itérative, de rechercher des invariants à travers la diversité des mises en Å“uvre.

1.2. Le dispositif TI-Navigator

Des vidéos -en anglais- disponibles ici permettent de découvrir le dispositif.

TI-Navigator est un dispositif permettant de faire fonctionner en réseau certains types de calculatrices. Les calculatrices sont reliées, par groupe au plus de 4 (Figure 1), par câble, à des « hubs », c’est-à-dire des nÅ“uds du réseau (Figure 2) ; les hubs communiquent sans fil avec un boîtier (« Point d’accès »), lequel est relié par câble à un ordinateur sur lequel sont installées les applications logicielles, l'ordinateur est connecté à un vidéoprojecteur.

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Figure 1. TI-Navigator dans la classe

Les flux de données (équations de courbes, matrices, listes de valeurs, programmes, variables....) transitent par le point d’accès. Dans ce dispositif, le professeur et l’élève n’occupent pas des places symétriques :

  • le professeur peut envoyer des données à (ou en recevoir de) l'ensemble des autres calculatrices (Figure 3) ;
  • il n'est pas possible pour un élève d'envoyer des données à un autre élève.

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Figure 3. Flux de données dans le réseau TI Navigator

Le mode de connexion, pour un élève, est simple : il connecte sa calculatrice au hub, lance l'application de navigation sur le réseau, puis saisit le nom d'utilisateur que lui a fourni le professeur et un mot de passe qu'il a lui-même choisi. Il peut alors soit être en mode réseau, soit sortir du réseau pour accéder aux fonctionnalités propres de sa calculatrice, soit comparer directement les résultats de sa calculatrice et les résultats des calculatrices des membres de son groupe (Figure 4).

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Figure 4. Des élèves au travail sur TI-Navigator

Ce dispositif intègre de nombreuses innovations techniques parmi lesquelles :

 

  • la possibilité d'afficher, en temps quasi réel, l'ensemble des écrans des calculatrices des élèves (configuration de mosaïques d’écrans) ;

  • la possibilité d’afficher l’ensemble des données des élèves, par exemple, des points ou des courbes, dans un même repère (configuration de repère commun, Figure 5) ;

  • une configuration de consultation rapide, permettant d’organiser un vote de la classe, entre plusieurs propositions contradictoires, les résultats, en pourcentage, apparaissant immédiatement à l’écran (une illustration dans Trouche et Hivon, à paraître).

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Ces deux configurations ont en commun d’établir, sur l’écran de la classe, un espace commun de travail. Le professeur a le choix entre plusieurs modes d’exploitation de ces configurations, par exemple :

 

  • pour la configuration de mosaïque d’écrans, il peut choisir d’afficher, ou non, sous chaque écran le nom de l’élève correspondant ;

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Figure 4c. Affichage d'une mosaïque d'écrans

  • pour la configuration de repère commun, le professeur peut donner, ou non, la possibilité aux élèves de modifier leur réponse, d'effectuer un ou plusieurs envois, d'effectuer ces envois simultanément ou non. Il est aussi possible d'afficher le nom, l'équation et/ou les coordonnées des objets envoyés par les élèves (Figure 5).

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Figure 5. Exemple de configuration d’écran commun

Autres illustrations : Photo 1 Photo 2

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