Conclusion
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Nous avons tenté de montrer dans cet article que l’intégration du dispositif TI-Navigator dans la classe supposait un renouvellement important des situations mathématiques et de leurs orchestrations instrumentales, qui rendait plus complexe le travail du professeur, mais entraînait une plus grande richesse du débat scientifique, vers une construction collaborative des connaissances. On ne peut pas dire que le dispositif TI-Navigator induit naturellement, nécessairement, un tel type de débat, un tel type de collaboration : tout dispositif technique peut être instrumentalisé, détourné des usages possibles, prévus ou prescrits ! Mais ce dispositif rend les évolutions que nous avons décrites possibles, pourvu que l’on y « mette le prix » didactique !
Le travail de recherche mené par l'équipe CROME a aussi bouleversé les relations entre ses membres. Il a provoqué de nombreux débats – parfois passionnés – en particulier sur la place laissée aux élèves dans la co-élaboration de leur savoir, sur la nature du jeu que le professeur avait la responsabilité de développer dans la classe. Ce travail de recherche a permis de mettre en évidence les différentes conceptions qu'entretiennent les professeurs avec l'acte d'enseigner les mathématiques, lesquelles n'étaient jamais apparues explicitement malgré plusieurs années de travail commun ! Ces deux années ont ainsi permis aux membres de l’équipe de développer un regard réflexif sur leurs propres pratiques, collectives et individuelles.
Il serait intéressant de croiser les résultats de cette recherche sur un réseau à l’échelle d’une classe avec des recherches sur des réseaux plus vastes. Les Espaces Numériques de Travail arrivent dans les établissements, incorporant un ensemble d’outils de travail collaboratif (forum, wiki, chat....). Les élèves utilisent depuis déjà plusieurs années des dispositifs d’activité collaborative : forums d’entraide, logiciels de type MSN, mais également jeux en réseaux où chacun peut compter (ou non) sur d’autres utilisateurs pour avancer dans sa quête. Des portfolios mathématiques sont déjà utilisés dans certains pays (Etats-Unis, Suède par exemple). Comment les enseignants pourront-ils intégrer des dispositifs qui ne sont plus de « simples » outils, mais de nouvelles organisations de travail ?
Ces évolutions vont sans doute bouleverser, non seulement le travail dans la classe, mais, au-delà , les relations des élèves avec les mathématiques, les relations entre enseignants et élèves et bien évidemment entre élèves eux-mêmes. Y faire face, préparer ces évolutions, suppose sans doute que les enseignants puissent avoir le temps de se former ensemble, de co-élaborer de nouvelles ressources, de penser leur propre pratique : le modèle des équipes IREM est plus que jamais d’actualité !
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