Retourner au contenu.

Outils personnels
Actions sur le document

Conférence

Dernière modification 06/06/2007 17:35

Conférencière : Maggy Schneider, Université de Liège, Belgique

Titre : Entre recherche et développement : quel choix de valeurs pour l’ingénierie curriculaire ?

Résumé :

L’exposé questionnera tout d’abord la tension entre la démarche descriptive et la démarche prescriptive dont l’éducation mathématique peut être l’objet. Ensuite, sur base d’une analyse d’exemples travaillés en formation initiale et/ou continuée des enseignants de mathématiques, il montrera que la mise en Å“uvre de concepts récents tels que les P.E.R. et A.E.R. à des fins d’ingénierie curriculaire suppose un « arrière-fond » épistémologique qu’il y a lieu de caractériser davantage. Enfin, l’exposé posera des questions sur les niveaux de co-détermination didactique auxquels peuvent ou doivent se situer les divers acteurs concernés par l’éducation mathématique : chercheurs, professeurs et membres de la noosphère.

 

notice légale contacter le webmaster