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Post du forum : Une synthèse

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Posté par aldon le 07/06/2007 13:15
Synthèse des contributions pour le thème 1 :

 

« Enseignement des sciences, démarche expérimentale »

 

Les groupes qui sont constituants de ce thème s’appuient tous fortement sur la place importante de la résolution de problèmes dans les apprentissages. Beaucoup des questions évoquées tournent autour de la nature des problèmes et des relations entre les problèmes et les connaissances.

Durant les journées, il nous semble important de confronter les approches des problèmes en liens avec les apprentissages visés (connaissances, heuristiques, modélisation,…)

 

Ordre des présentations suggéré :

 SESAMES, Exprime, Résolution collaborative, ECCE Maths

Articulation Enseignement/Apprentissage à travers la résolution de problèmes

-        EXPRIME : dans l’approche des problèmes de recherche, l’équipe met en évidence les contenus mathématiques et les objets potentiellement travaillés pour proposer des situations de recherche de problèmes aux élèves à partir de situations mathématiques analysées.

-        SESAMES : développement d’activités d’études et de recherche permettant de donner à l’activité mathématique une ouverture sur l’étude de questions et non sur l’apprentissage de notions les unes à la suite des autres.

-        ECCE Maths : en s’appuyant sur des questionnaires et l’analyse de copies, l’équipe dégage des éléments sur la façon dont les élèves cherchent, écrivent, justifient dans une démarche de recherche de problèmes.

-        Résolution collaborative : le rôle des échanges dans la dévolution d’un problème, le choix des énoncés de problèmes (« problèmes dans lesquels les mathématiques sont impliquées sans y avoir été forcément invitées »).

 

La part d’ « expérimental » dans la recherche de problèmes

La part expérimentale dans la recherche de problèmes est perçue différemment suivant les problèmes étudiés :

-        pour l’équipe de Résolution collaborative,  elle apparaît dans les allers retours nécessaires entre les résultats mathématiques obtenus et le monde réel. La confrontation au réel nécessite des changements de modélisation ou des redéfinitions d’objets ;

-        pour EXPRIME, la spécificité des mathématiques fait que l'expérience qui peut être menée ne se limite pas à une confrontation entre la réalité et la théorie mais à un va et vient permanent entre les théories, les autres sciences et la réalité que le modèle mathématique veut porter ;

-        pour ECCE Maths, les démarches constatées des élèves relèvent moins de l’expérimentation que de l’heuristique ;

 

 

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