Post du forum : Equipe CROME
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Thème 2 : Equipe CROME
Durant l'année 2006-2007, le travail de l'équipe s'est orienté vers une utilisation plus régulière du dispositif de calculatrices en réseau TI Navigator sur les niveau Terminale et Seconde.
Par ailleurs, nous avons pu participer à plusieurs séminaires et colloques où elle a pu faire état de l'avancée de ses travaux.
En cette seconde année d'expérimentation, de nouvelles situations de classe ont été mises en place dans les niveaux Seconde et terminales S - ES.
L’évolution de la recherche depuis Septembre 2005 s'est écartée d'une première approche technocentrée pour évoluer vers un point de vue anthropocentré.
Sous l'impulsion de Luc Trouche, l'étude de TI Navigator s'est développée dans le cadre des processus de genèse instrumentale.
Ce cadre a permis de développer deux aspects du TI Navigator :
étude d'une Communauté de Pratique dans la classe,
étude du travail collaboratif.
1. L'expérience dans son cadre théorique
L'étude autour de TI Navigator a pour cadre les processus de genèse instrumentale développé par Rabardel et Luc Trouche (INRP).
2. L'évolution de la recherche
D'une recherche technocentrée vers une recherche anthropocentrée
L’évolution de la recherche depuis Septembre 2005 est issue d'une premiere approche technocentree (étude du dispositif et integration dans le système scolaire français, installation et découverte du dispositif, premières activités spécifiques au Tl Navigator) pour évoluer vers un point de vue anthropocentré (problèmatique des ENT, étude d'un système multi-agents dans la classe).
Cette évolution s’est faite en particulier sous l’influence grandissante des systèmes dit multi-agents tels que les ENT.
En effet, l'un des membres du groupe CROME a durant cette année participé à la mise en place d'ENT dans certains établissement de l'académie.
Il nous ait ait apparu que TI Navigator permettait d’étudier un tel système dans un micro-milieu : la classe.
3. Quelques éléments de l'étude
Tl Navigator : une communauté de pratique dans la classe
TI Navigator permet de concevoir la Classe comme une Communauté de Pratique dont on peut distinguer les trois aspect fondamentaux : participation, reïfication, existence d’un répertoire partagé.
La participation : les situations mathématiques, Ia construction collective d’objets mathématiques et enfin le débat mathématique sont les éléments les plus visibles de cet aspect,
la reïfication : l’exemple de la construction collective de la notion de courbe représentative d’une fonction qui devient progressivement un objet concrêtement identifiable illustre un processus collectif de réïfication
Le répertoire partagé : l’espace public où s’exprime l’ensemble des productions élèves joue pleinement le rôle de répertoire partagé, même si dans cette expérience son existence est de courte durée en se limitant à la durée de la séance.
Tl Navigator et travail collaboratif
Rappelons la difference entre Travail coopératif et Travail collaboratif telle qu’elle est communément définie : si dans le cas de I'apprentissage coopératif, il y a division et partage des tâches, dans le travail collaboratif, il y a confrontation et débat pour réaliser une tâche commune.
Par ailleurs, le travail collaboratif nécessite un regard reflexif sur ces propres pratiques et une relation avec les autres apprenants.
Tl Navigator et la reflexivite sur ses pratiques
Un facteur d'apprentissage est I'analyse de son action, la prise de distance par rapport à sa propre activité. Tl Navigator permet à chaque élève d’être confronté à la production et à la participation de ses camarades dans I'élaboration de son propre savoir grace à I'utilisation d'un espace public de production.
Dans un dispositif plus "traditionnel", le vecteur d'expression de I'élève est essentiellement la parole (ou I'écrit quand il passe au tableau). Ici, I'élève semble détaché de sa production qui est portée sur la place publique par le dispositif : il y a une distanciation entre l’acteur et l’expression de sa production. Ici, l’élève s'engage différemment : I'outil lui permet de garder une certaine distance avec les résultats qu'il propose à la classe, et avec le professeur.
Ce processus demandera à être étudié plus précisemment. On pourait par exemple envisager l'influence de deux facteurs :
l'éloignement géographique entre l'auteur et l'expression de sa production : la proximité (personne-écrit ou personne-voix) est ici beaucoup moins marquée. Elle pourrait pourrait favoriser l'expression mathématique,
la "dépersonnalisation" de la forme de la production : chaque production est dissociée d'une grande partie de la forme que lui donne l'élève (voix ou support écrit manuel). Son expression graphique semble alors porter la production sans la supporter.
Il a été ainsi observé que le retour à l'usage d'une expression traditionnelle réduit considérablement cette distanciation, par exemple lors d'interventions d'élèves aux tableau.
II semble s'établir une nouvelle forme d’interactivité entre I'artefact et I'utilisateur due à la modification d'environnement : I'élève instrumentalise I'artefact en le faisant passeur de son message tandis que I'artefact agit sur I'utilisateur en lui permettant de s'extraire de sa productionet de s'inclure plus facilement dans un échange entre pairs.
Tl Navigator dans la relation entre les apprenants
Les échanges se déroulent essentiellement dans un espace commun de production ce qui facilite une interaction forte entre les élèves. Chacun prend part à Ia construction du savoir commun et donc à celui de chacun de ses camarades.
L'espace commun est de plus objet de débats et d'échanges, qui tendent à I'élaboration d'une vérité mathématique sociale (Legrand).
Quelques éléments de conclusion ; perspectives
Les premieres conclusions quant à I'utilisation du dispositif Tl Navigator semblent faire état d'un renouvellement complet des relations et échanges dans la classe.
Toutefois, d'autres éléments doivent être pris en compte :
les moments d'utilisation sont encore trop rares mais marquent la mémoire collective de la classe,
la relative lourdeur matérielle du dispositif en freine I'utilisation quotidienne,
ses conséquences sur les orchestrations modifient en profondeur la gestion de la classe,
la mise en place du projet a profondémment renouvelé les relations entre les les enseignants participant au travail de recherche
Il est toutefois important de souligner que ce type de dispositif permet d’étudier une première approche des bouleversements que ne manqueront pas d’introduire les systèmes multi-agents de type ENT par exemple.