Post du forum : Une synthèse
Aller au niveau supérieurSynthèses des réponses apportées par les équipes du thème 3
Rappelons tout d’abord que deux questions étaient adressées aux équipes constituant le regroupement autour du thème 3 « Production de ressources / Documents pour les enseignants ».
Il s’agissait de fournir des éléments de réponse à « Quels besoins professionnels enseignants éventuellement non satisfaits répond la production de ces ressources et documents ? » et de proposer des pistes pour savoir « Comment faire pour que ces productions soient effectivement utilisées par les enseignants ? »
A la première question, les réponses convergent pour souligner les manques d’outils et de formations pour les enseignants. Cette situation ne permet pas d’armer comme il conviendrait les enseignants de mathématiques face aux difficultés pour l’enseignement de parties spécifiques de programme voire, plus généralement, pour permettre aux élèves de construire du sens dans les mathématiques qu’on leur enseigne, ou encore pour enseigner à des publics d’élèves en difficulté.
Ainsi, l’équipe DEMOZ indique-t-elle que « les médias existants (manuels, brochures, livres, sites) ne prennent pas forcément le public en compte » [il s’agit du public des Zones d’Education Prioritaire]. Elle souligne que si les approches proposées sont « souvent sociologiques », celles qui sont « opérationnelles dans une classe » sont, quant à elles, éparses. Aussi cette équipe propose-t-elle de « s’attacher à avoir une entrée didactique dans sa réflexion » afin de pallier ce déficit..
L’équipe AMPERES identifie l’urgence qu’il y a à « redonner du sens aux mathématiques que l’on enseigne dans le second degré ». Elle pointe une faiblesse de « la culture professorale actuelle », non satisfaisante pour « penser un enseignement des mathématiques dynamique et fonctionnel ». Cet état de fait conduit à une perte des « questions problématiques ayant un fort pouvoir générateur d’études et de recherches », notamment à travers « l’enseignement par activités actuel ». Cette équipe propose de produire des activités et parcours d’étude et de recherche bâtis à partir de questions dévolues aux élèves afin de redonner du sens.
L’équipe ERMEL, engagée depuis de nombreuses années dans la production de ressources pour les enseignants de l’École élémentaire, se tourne désormais vers les « questions posées sur les apprentissages géométriques », afin de répondre aux « difficultés que pose aux maîtres l’enseignement de la géométrie ». Dans ce cas encore, le constat est dressé que « peu de problèmes sont proposés dans les dispositifs d’enseignement auxquels les maîtres ont recours ». L’ouvrage récemment publié par l’équipe propose « une problématisation des apprentissages, des progressions et des situations ».
Au-delà des spécificités qui leur sont propres, on peut relever que ces équipes proposent toutes de s’appuyer sur la didactique des mathématiques et les résultats des recherches qu’elle met à disposition, pour diriger leurs travaux et productions.
A la deuxième question, relative à « Comment faire pour que ces productions soient effectivement utilisées par les enseignants ? », l’équipe ERMEL apporte le fruit de son expérience. On sait que ses ouvrages sont largement diffusés et utilisés en formations initiale et continue. Néanmoins, l’équipe souligne que « la question de l’appropriation par les enseignants de ces propositions se pose, comme plus largement celle des résultats de recherches en didactique ». Une étude antérieure, menée par l’équipe, a montré que les difficultés rencontrées par les enseignants de l’École primaire tenaient davantage à la gestion des phases de validation non pensées « dans leurs finalités et leur organisation ».
L’équipe AMPERES se lance comme un défi la publication « grand public » de ses travaux par un éditeur national. Elle identifie l’ampleur de la tâche qui consisterait à « changer la culture professorale courante », transformation grâce à laquelle « la profession a à gagner ».
Enfin, l’équipe DEMOZ identifie pour sa part les causes de la difficulté de la diffusion : « devant la multitude de ressources et le manque de temps, les enseignants adoptent un média pour la souplesse d’utilisation qu’ils y trouvent ». L’équipe propose, à travers le site EducMath, « un espace de diffusion possédant plusieurs entrées ».
Il semble donc que la question posée reste encore largement ouverte. Elle constitue un sujet autour duquel les équipes du thème 3, mais aussi plus largement l’ensemble des équipes de ces journées, sont sollicitées afin de travailler à identifier les difficultés et contraintes propres à la diffusion et l’utilisation par les enseignants des ressources que les équipes proposent, et les moyens de les dépasser.