Post du forum : Contribution du groupe E-Colab
Aller au niveau supérieurUsages, mutualisation de ressources
-
Caractéristiques d’un usage
L’interactivité entre les différents cadres (numérique, géométrique, algébrique) est au cÅ“ur de l’artefact utilisé dans le groupe e-colab.
Les usages de cet artefact sont de plusieurs natures :
-
aide à la recherche de conjectures enrichies par les différents angles d’attaque possibles
-
aide à la validation d’un calcul algébrique
-
possibilité d’avoir accès à une généralisation très rapide
L’élaboration de la plupart de nos ressources (L’enseigne, A vo(u)s Paris, A nous le Clapas !) est sous-tendue par deux objectifs :
-
l’intégration de la plate-forme multi logicielle Tinspire permettant à l’élève le vécu du caractère expérimental de la situation proposée grâce à un fichier informatique approprié (c’est la partie fichier tns présente dans les ressources))
-
la mise en place d’une notion mathématique forte du programme accompagnée d’une fiche élève structurée.
Ces ressources concernent des séquences complètes autour d’un concept clé.
Des ressources périphériques (Signe d’un produit, système d’équations) (germes) ont également été créées en gardant la même idée de structure. Certaines ne sont constituées que d’une fiche élève, la création du fichier tns étant à la charge de l’élève. Ces ressources périphériques sont souvent à l’usage d’une séance.
La mutualisation des usages est facilitée par la présence de certains documents :
-
la fiche prof est essentielle car elle décrit un usage possible de la ressource et elle permet de transmettre des invariants concernant les objectifs poursuivis ;
-
la fiche scénario est une aide pour la mise en place et l’organisation du travail dans la classe ;
-
la fiche élève guide le travail de l’élève et permet de transmettre les invariants de la structure choisie ;
-
une fiche compte-rendu d’expérimentation permettrait de proposer une révision des ressources, mais la phase expérimentale 2006-2007 n’a pas rendu possible l’élaboration de telles fiches.
-
Dispositifs
Nous pensons qu’une formation type Sfodem avec alternance de présentiels et de travail à distance sur une plate-forme d’échanges permet seule de constituer une véritable communauté . De plus la présence d’un « compagnon » facilitateur est indispensable.
On pourrait cependant imaginer un travail en réseau entre plusieurs Irem , travail initialisé par un séminaire (Université d’été ?) permettant de partager les invariants caractérisant nos ressources. Un partage du travail pourrait alors se faire afin d’élaborer des ressources sur des niveaux différents et des thèmes différents.
L’opportunité de l’épreuve pratique en TS est certainement à saisir pour initialiser un travail en réseau.