Post du forum : Une synthèse
Aller au niveau supérieurSynthèse des contributions pour le thème 4 :
« Usages, mutualisation de ressources ».
Les quatre groupes qui constituent le thème 4 ont des objets et des objectifs de travail très différents, bien que dans tous les cas la nécessité de décrire une séance ou une séquence de classe apparaisse dans leur travail.
C’est pourquoi il semble nécessaire pour le travail lors des journées de présenter un exemple très concret de production du groupe, qui permettra à tous d’avoir un point d’entrée clairement identifié dans le travail fait par d’autres.
Ordre de présentation suggéré : E-Colab / Statistix / ECUM /EMULE
A propos des réponses aux questions posées, on peut en particulier retenir les points suivants pour la discussion :
Sur les caractéristiques d’un usage qui peuvent être décrites :
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E-colab : les ressources créées peuvent concerner une séance seulement ou une séquence complète. Les ressources peuvent aussi comporter une partie élaborée par les élèves eux-mêmes
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ECUM : là encore, la description peut porter sur une séance ou une séquence. Elle est exclusivement faite par l’enseignant, mais la forme adoptée est libre, allant d’un message informel de quelques lignes à un tableau très structuré.
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EMULE : on retrouve toujours la possibilité de séance ou séquence. Mais également un bilan sur une année entière, mais celui-ci est fait dans un objectif de recherche. Le groupe EMULE a créé des grilles de description avec des entrées très précises.
Sur la transmission ou la mutualisation :
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E-Colab : Pour la création de communautés et la transmission d’usages, le groupe est favorable à un dispositif de type Sfodem, mais suggère aussi la possibilité d’organisation de séminaires, pour la constitution de réseaux : « Nous pensons qu’une formation type Sfodem avec alternance de présentiels et de travail à distance sur une plate-forme d’échanges permet seule de constituer une véritable communauté. De plus la présence d’un « compagnon » facilitateur est indispensable. On pourrait cependant imaginer un travail en réseau entre plusieurs Irem , travail initialisé par un séminaire (Université d’été ?) permettant de partager les invariants caractérisant nos ressources » La question du sens du terme réseau ici, et l’articulation réseau-communauté pourra être discutée lors du travail du thème.
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ECUM : le groupe a mis en place une liste de diffusion, et un forum. Ceux-ci semblent insuffisants ; le groupe fait donc des visites dans des établissements, et tente de s’appuyer sur des communautés déjà existantes dont il pourrait modifier les pratiques.
- EMULE : le groupe n’a pas a priori d’objectif de mutualisation. Mais il a observé que le travail au sein du groupe faisait évoluer les pratiques des membres du groupe, qui diffusaient ensuite au sein de leurs établissements.