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Former des enseignants en sciences physiques et en mathématiques : Outils d’analyse, de conception et de mise en oeuvre de situations d’enseignement et de formation

Dernière modification 23/10/2009 14:50

Semaine du 11 au 15 janvier 2010, INRP

Contact : Jana Trgalova (EducTice, INRP)

Inscription en ligne pour le module 1 ou pour la formation complète

Contexte

La formation se propose d’examiner des ressources concernant l’enseignement de sciences physiques et des mathématiques, afin d’identifier des éléments communs ou spécifiqueset de questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les outils théoriques issus des recherches en didactique de ces disciplines. Ce qui donne son sens à cette action, c’est à la fois l’existence de démarches et de méthodologies communes à l’enseignement de ces disciplines (démarches d’investigation, résolution de problèmes, modélisation, simulation) et le partage de certains outils d’analyse et de conception de situations d’enseignement (contrat didactique, registres sémiotiques, variables didactiques, etc.).

Descriptif

La formation est organisée en 5 journées pouvant se subdiviser en deux modules. Il est à noter que le secondmodule de trois jours est réservé aux seuls participants ayant suivi le premier module de deux jours.

Le module 1, intitulé Outils d’analyse de situations d’enseignement et de formation en sciences physiques eten mathématiques se déroulera sur deux jours et sera principalement dédié à la présentation des théories d’apprentissage et d’enseignement, ainsi que des cadres épistémologiques desquels relèvent les apports théoriques. Des outils pour analyser des situations d’enseignement seront également présentés et les participants seront amenés à se les approprier à travers des analyses de situations. Ce premier module posera des bases théoriques pour le module 2.

Le module 2, intitulé Outils et modèles de conception et de mise en oeuvre de situations d’enseignement et de formation en sciences physiques et en mathématiques, d’une durée de trois jours, est conçu dans le prolongement du module 1 et sera consacré davantage à la démarche de conception de situationsd’enseignement et de formation prenant en compte leur mise en oeuvre effective en classe ou en formation.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Présenter des outils théoriques issus de la recherche en didactique des disciplines et en éducationpermettant une analyse critique des situations d’enseignement et d’apprentissage des sciences physiques et des mathématiques ;
  • Faire émerger des points communs et des différences dus aux choix épistémologiques dans l’approche des deux disciplines ;
  • Mettre en oeuvre et s’approprierdes outils théoriques présentés pour l’analyse et la conception desituations d’enseignement et de formation ;
  • Analyser des situations effectives à partir de vidéos etinterroger la relation entre conception et mise en oeuvre de ces situations en classe ;
  • Concevoir des situations d’enseignement et de formation en s’appuyant sur l’analyse critique de situations existantes.

Public

Formateurs d’enseignants du second degré en sciences physiques et en mathématiques (formation initiale etcontinue), corps d’inspection, conseillers pédagogiques.

Responsables

Jana Trgalova (EducTice, INRP), Didier Coine et Sylvie Coppé (UMR ICAR - INRP, Université Lyon2, CNRS)

 

Télécharger le programme de formation

 

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