Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Propositions de formation Archives Formations EducMath 2009-2010 Mettre en oeuvre une action de formation à partir d'un parcours Pairform@nce
Actions sur le document

Mettre en oeuvre une action de formation à partir d'un parcours Pairform@nce

Dernière modification 23/10/2009 14:50

Formation sur plusieurs mois à partir d'octobre 2009, INRP

Contact : Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche

Inscription en ligne

Contexte

L’usage des technologies d’information et de communication,qui tend à se généraliser dans la formation, interpelle les pratiques des formateurs. Un accompagnement de leur développement professionnel et del’évolution de leurs postures est nécessaire.
Le projet Pairform@nce, lancé en décembre 2005, vise à construire et à mettre en oeuvre un dispositif de formation hybride d’enseignants des premier et second degrés pour les aider à :

  • Construire des compétences leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle et enparticulier celles du C2i niveau 2 « enseignant » ;
  • Développer des attitudes de travail en équipe et en réseau.

L’ambition de Pairform@nce est de former 100.000 enseignants en poste d’ici 2011. Impulsé par la SDTICE, le projet Pairform@nce associe des académies etdifférents partenaires institutionnels (INRP, CNDP, IUFM) pour la production et la mise en oeuvre de parcours de formation. Ceux-ci sont mis à la disposition des formateurs et des enseignants, à partir d’une plate-forme à distance http://www.pairformance.education.fr.

Une centaine de parcours seront disponibles d’ici fin 2009.

La formation de formateurs Pairform@nce constitue un point essentiel du projet. Elle s’adresse à tous lesformateurs qui vont mettre en oeuvre, en 2009-2010, une action de formation s’appuyant sur un parcours Pairform@nce.

Descriptif

La formation est articulée à la mise en oeuvre de l’action de formation Pairform@nce (formation-action). Elle se déroulera sur plusieurs mois pour accompagner au mieux cette mise en oeuvre.

Conformément aux principes qui guident Pairform@nce, la formation de formateurs est hybride, c’est-à-dire qu’elle alterne des temps de formation en présence et à distance :

Temps 1 : Préparation de son environnement de formation en cohérence avec les principes de Pairform@nce. La formation commencera par une prise de contact et un travail à distance accompagné à partir de la plateforme Pairform@nce;

Temps 2 : Premier regroupement en présentiel : présentation du dispositif hybride de formation, travaux d’ateliers, débats en plénière ;

Temps 3 : Travail à distance asynchrone sur la plateforme Pairform@nce et par classes virtuelles synchrones tous les mois (utilisation de l’application Centra) ;

Temps 4 : Deuxième et dernier regroupement en présentiel.

Objectifs

  • Enrichir les compétences des formateurs d’enseignants,notamment par rapport à l’intervention à distance et à une approche par compétences de la formation d’enseignants (réf. au C2i2e) ;
  • Développer des compétences en ingénierie de formation ouverte et à distance ;
  • Accompagner la construction et l’animation,dans un contexte donné, d’un dispositif de formation hybride à partir d’un parcours de formation Pairform@nce ;
  • Créer une communauté de pratiques des formateurs Pairform@nce.

Public

Formateurs d’enseignants (formation initiale ou formation continue) ayant la responsabilité de monter une formation à partir d’un parcours Pairform@nce au cours de l’année 2009-2010.

Responsable

Geneviève Lameul, équipe Pairform@nce, sous-direction des TICE (SDTICE)

Télécharger le programme détaillé

 

notice légale contacter le webmaster