Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Séminaires Ressources pour l'enseignement des sciences, conception, appropriation, mise en oeuvre dans la classe. Quelles méthodologies de suivi et d'analyse?
Actions sur le document

Ressources pour l'enseignement des sciences, conception, appropriation, mise en oeuvre dans la classe. Quelles méthodologies de suivi et d'analyse?

Dernière modification 24/01/2010 06:14

26 et 27 janvier 2010

Ce séminaire de deux jours est consacré à une réflexion sur les méthodologies d'analyse des ressources et de leurs usages pour l'enseignement des sciences. Il met à profit la présence au sein de l'équipe EducTice de deux chercheurs invités : Michela Maschietto, de l'université de Modena-Regio Emilia (Italie) et Miriam Herrerra, de l'université autonome de Queretaro (Mexique).

 

Le séminaire leur donnera naturellement la parole, et sera structuré autour de la présentation de doctorants qui feront le point sur leur travail, particulièrement du point de vue des méthodologies de recherche. Carte blanche sera donnée pour réagir à deux chercheurs experts de ces domaine : Colette Laborde (didactique des mathématiques) et Maryline Coquidé (didactique des SVT).

Les thèses concernées, préparées au sein du LEPS (Lyon 1), du CREAD (université de Bretagne occidentale) ou de STEF (INRP-ENS Cachan) sont en relation directe avec la réponse CIP:RES à l'appel d'offres ANR 2010. Ce séminaire est ouvert, mais la participation suppose de s'inscrire en envoyant un message à Sophie Soury-Lavergne

Le 26 janvier 2010 : apprentissage des élèves

responsable : Sophie Soury-Lavergne

9h30,

Accueil

10h-12h30

  • Introduction

    •  les enjeux du séminaire,

    • méthodologies de suivi dans des environnements complexes (15mn)

  • Conférence de Michela Maschietto, sur le thème des laboratoires de mathématiques et suivi (40mn + 15mn)

  • présentation d'Isabelle Puig-Renaud, réaction de Gilles Aldon (20mn + 5mn + 5mn)

  • présentation de Joris Mithalal, réaction de Sylvain Genevois (20mn + 5mn + 5mn)

  • discussion sur les deux exposés de thèse, animée par Sophie Soury-Lavergne, 20mn

14h-16h  

  • présentation de Rim Hammoud, réaction Ghislaine Gueudet (20mn + 5mn + 5mn) ;de Gilles Aldon, réaction de Sophie Soury-Lavergne (30mn +  5mn  + 10mn)

  • cloture sur les questions méthodologiques et discussion (Sophie Soury-Lavergne 5mn +10mn)

  • carte blanche à Colette Laborde (45mn + 15mn)

le 27 janvier 2010 : le travail des enseignants.

responsable : Luc Trouche

9h30

Accueil

10h-12h30

  • introduction de la journée, Luc Trouche, présentation de l'ANR CIP:RES (20mn) ;

  • présentation de Miriam Herrera (les TICE dans le premier degré) (40mn + 20mn) ;

  • présentation de Gilles Aldon, réaction de Sophie Soury-Lavergne (30mn +  5mn  + 10mn) ;

  • présentation de Hussein Sabra, réaction Jana Trgalova (20mn + 5mn + 5mn) ;

  • discussion sur les trois thèses, animée par Luc Trouche (10mn).

14h-16h

  • présentation d'Alain Jameau, réaction Luc Trouche (30mn + 5mn + 5mn)

  • présentation du travail de Stanislas Dorée, réaction Hussein Sabra(30mn + 5mn + 5mn) ;

  • carte blanche à Maryline Coquidé ou Jean-François le Maréchal

  • discussion sur les présentations, et conclusion de la journée, Ghislaine Gueudet

 

notice lgale contacter le webmaster