Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath En débat Réforme des programmes de l'école primaire
Actions sur le document

Réforme des programmes de l'école primaire

Dernière modification 22/04/2008 16:05

Partie "mathématiques" des programmes, présentation, réaction, discussion

Le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a présenté à la presse le mercredi 20 février les grandes orientations de la réforme de l'école primaire, en particulier : la réorganisation du temps scolaire et la réécriture des programmes qui, prochainement, feront l'objet d'une consultation.
Le ministère précise  (cf. aussi le discours de Xavier Darcos) :
Les programmes disciplinaires concernent d'abord les domaines du français et des mathématiques. L'enseignement de la grammaire, du vocabulaire et de l'orthographe est désormais abordé de manière explicite. La pratique de la récitation et de la rédaction font aussi leur retour dans les programmes officiels. Il en va de même en mathématiques avec le renforcement des techniques opératoires et la pratique quotidienne du calcul mental. L'histoire fait  l'objet d'un enseignement intégrant chez l'enfant des repères chronologiques fondés sur la connaissance des grandes dates de l'histoire de France et l'existence des personnages historiques. Le ministère a annoncé une consultation sur ces programmes.

Le site EducMath contribue à cette discussion, en rassemblant un ensemble de documents : le point de vue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), celui de Roland Charnay, les recommandations de l'Académie des sciences, une lettre de l'Assemblée des Directeurs d'IREM (ADIREM) et l'avis du Comité Scientifique des IREM. Un forum est ouvert sur ce sujet.

3594ac70-dfba-11dc-a61b-c2d92285ead4.jpg

Téléchargez le projet 
 Réaction de l'ARDM
 Réaction de R. Charnay
 Recommandations de l'Académie des Sciences (à télécharger)
 Lettre ouverte de l'ADIREM au Ministre
 Avis du Comité Scientifique des IREM (à télécharger)
Forum
 

notice lgale contacter le webmaster