Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire
Points de vue et commentaires
L'Académie des Sciences, sollicitée par le ministre de l'Education Nationale, a constitué une commission pour donner un point de vue sur la place de calcul dans l'enseignement primaire. Cette commission, composée de S. Dehaene, J.-P. Demailly, J.-P. Kahane, P. Léna, Y. Meyer et J.-C. Yoccoz, a rendu cet avis le 23 janvier. Cet avis prend une importance particulière, puisque le ministre a annoncé que celui-ci sera à la base d'une refonte de l'enseignement du calcul à l'école, des textes devant paraître sur ce sujet dès mars 2007.
La Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques (CREM), dans la période où elle était présidée par Jean-Pierre Kahane, avait aussi proposé, dans un autre cadre, une étude sur l'enseignement du calcul (étude coordonnée par Michèle Artigue). Le site CultureMATH propose par ailleurs un article d'Hélène Gispert qui met en perspective historique les finalités et contenus de l'enseignement des mathématiques dans la société française au XXe siècle : une réflexion sans doute utile aujourd'hui.
Pour éclairer les débats en cours à propos de l'avis de l'Académie des Sciences, nous publions, dans l'ordre de réception, les commentaires :
- de mathématiciens (Jean-Pierre Demaiily et Jean-Pierre Kahane, qui ont participé à la rédaction de l'avis de l'Académie) ;
- de didacticiens des mathématiques (Michèle Artigue, Guy Brousseau, V. Durand-Guerrier et Catherine Houdement) ;
- de l'un des concepteurs des programmes de mathématiques de 2002 (Roland Charnay) ;
- d'un historien de l'enseignement des sciences (Renaud d'Enfert) ;
- d'un psychologue (Rémi Brissiaud).
Le texte sur le calcul du ministère est paru au Bulletin Officiel du jeudi 8 mars.