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Mallette de ressources mathématiques pour l'école au cycle 1 et cycle 2

Dernière modification 04/10/2012 11:25

Accès direct au groupe de travail Rhône-Alpes (accès privé)

Accès direct au groupe de travail MARENE (accès privé)

Responsables

Ghislaine GUEUDET, Professeur des Universités, CREAD Université de Bretagne Occidentale

Sophie SOURY-LAVERGNE, Maître de Conférences, IFÉ, S2HEP

Membres du groupe Bretagne

Laetitia BUENO-RAVEL, Maître de Conférences, IUFM Bretagne UBO
Catherine BUGEL-LE GUEN, enseignante, école de la Poterie, Rennes
Patricia DEFIVES-MINGOT, enseignante, école de la Poterie, Rennes
Delphine D'HONDT, enseignante, école Jean Monnet, Quimper
Françoise GAUTIER, enseignante, école Duchesse Anne, Rennes
Hélène HILI, PRAG, IUFM Bretagne
Marie LE HO, enseignante, école Duchesse Anne, Rennes
Typhaine LE MEHAUTE, Maître de Conférences, IUFM Basse Normandie
Gaby LEPOCHE, PRAG IUFM Bretagne
Grace MORALES-IBARRA, doctorante CREAD
Caroline POISARD, Maître de Conférences, IUFM Bretagne UBO
Gwenaëlle RIOU-AZOU, PRAG IUFM Bretagne
Nathalie VIGOT, enseignante, école Jean Monnet, Quimper

Membres du groupe Rhône-Alpes

Maelle CHABERT, enseignante, école Marcel David, Echirollles
Jean-Christophe CUBERTAFON, enseignant, collège Jules Valès, Fontaine
Catherine GLAIZE, enseignante, école Marcel David, Echirollles
Michela MASCHIETTO, enseignante-chercheuse, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
Valérie TURBEAUX, enseignante, école Roger Gavage, Fontaines Saint-Martin
Christine VELLAT, enseignante, école Roger Gavage, Fontaines Saint-Martin
Anne VOLTOLINI, enseignante, collège Champollion, Grenoble
Hélène ZUCCHETTA, PRAG, IUFM de Lyon
Jean-François ZUCCHETTA, PRAG, IUFM de Lyon

Objectifs

Il s'agit d'élaborer une mallette de ressources mathématiques pour l’école primaire, cycle 1 et cycle 2. Cette mallette s'adresse aux enseignants pour un usage en classe et/ou pour la formation. Les ressources seront développées à partir des ressources déjà existantes, en particulier dans les IREM, qui seront testées dans les classes dans le but de les valoriser et les rendre disponibles et accessibles au plus grand nombre d'enseignants. Des ressources seront également conçues à partir des recherches associées au projet, ces recherches étant en particulier centrées sur l'usage en classe de l'outil informatique ou d'autres artefacts. C'est ce second volet qui est travaillé par les participants CREAD-IFÉ du projet Mallette.

Voir le diaporama sur l'avancé du projet en juillet 2012, préparé à l'occasion de la visite de la dgesco et du crdp d'Aix-Marseille à l'IFÉ.

Partenariat

  • COPIRELEM-ADIREM, avec les IREM de Bordeaux, Marseille et Toulouse ;
  • CREAD, en lien avec l'IUFM de Bretagne, et les IREM de Rennes et de Brest ;
  • IFÉ, équipe EducTice, S2HEP
  • MMlab, Laboratoire de Machines Mathématiques, Università di Modena e Reggio Emilia, Italie
  • entreprise Cabrilog.

Groupe Bretagne, Projet MARENE –– Mallette de Ressources pour l’Enseignement du Numérique à l’Ecole

Les travaux menés par le groupe Bretagne, rattaché au CREAD, concernent des outils spécifiques, permettant un appui sur des résultats de recherches antérieures, pour la construction du nombre :

  • des outils logiciels

De nombreux logiciels libres concernent l'apprentissage des mathématiques au cycle 1 et au cycle 2. Certains de ces logiciels seront choisis avec les enseignants membres du groupe, des scénarios d'usage seront testés en classe, et donneront lieu à la production des ressources d'accompagnement. Cette production s'appuiera en particulier sur les travaux du groupe TREMA-1 (Technologies et Ressources en Mathématiques au Premier degré, groupe de recherche IUFM de Bretagne-INRP, puis IFE, 2008-2011) qui a étudié l'intégration de ressources par les professeurs des écoles, dans le cadre de l’approche documentaire (Poisard et al. 2011).

  • des bouliers et des abaques

Les travaux menés sur les instruments à calculer, en particulier sur le boulier (Poisard 2005), ont montré l'impact possible de ceux-ci sur les apprentissages des élèves. Toutefois le boulier, comme les abaques, restent peu utilisés dans les classes, parfois par manque de matériel ; surtout par manque de formation spécifique et de ressources adaptées. De plus, le développement, par l'association Sésamath, d'un boulier virtuel a ouvert de nouvelles possibilités d'usage du boulier dans les classes qui disposent d'un équipement informatique (Bueno-Ravel, Gueudet & Poisard 2009) : travail individuel ou en binôme des élèves sur le boulier virtuel, ou utilisation de celui-ci au vidéo-projecteur (voire au tableau blanc interactif, si celui-ci est disponible) pour les mises en commun. Des ressources seront produites pour les usages du boulier matériel, et pour l'articulation éventuelle avec le boulier virtuel.

  • des albums à coder

Les albums à coder fournissent un support riche pour l'introduction du codage et de la représentation, préalable essentiel à l'apprentissage des mathématiques. Qu'il s'agisse de l'étude d'album existants (par exemple, le petit Chaperon rouge de Lavater) ou de la conception par les élèves de codages correspondant à des albums connus, ces supports peuvent donner lieu à un travail sur le choix de codage, la sélection des informations et la constitution d'une représentation. Ils sont à l'heure actuelle encore peu exploités dans les classes. Les travaux s’appuieront sur les recherches menées au CREAD à propos du « jeu du trésor » et de l’apprentissage de la représentation en maternelle (Forest et al. 2010). 

Groupe Rhône-Alpes, Projet MACARhon –– Mallette et Cahiers en Rhône-Alpes

Le groupe Rhône-Alpes propose d’introduire dans la mallette des duos « artefact + cahiers d’activités » qui permettront aux élèves de travailler à la fois en manipulant concrètement des artefacts matériels et de poursuivre leur exploration de la situation mathématique dans l’environnement informatique.

En effet, les TICE à l’école primaire en mathématique permettent d’engager les élèves dans une réelle activité mathématique, sur la base d’une manipulation directe de représentations d’objets mathématiques à l’interface de l’ordinateur (ou autre terminal). L’environnement auteur Cabrielem (développé par la société Cabrilog) permet la conception de cahiers d’activités basés sur ce principe, ces cahiers offrant aux élèves un environnement riche à explorer, très interactif et favorisant une variété de stratégies de résolution.

Par exemple, avec la Pascaline Pascaline(illustration ci-contre, Maschietto & Trouche 2010), l’objectif d’apprentissage est la construction de la suite numérique et des premières opérations (addition et soustraction). La poursuite du travail des élèves dans un environnement informatique leur permettra de mettre en relation le fonctionnement de l’objet avec les représentations plus classiques des nombres et des opérations à travers une succession de situations plus ou moins proches de la machine initiale.

Il s’agira donc de concevoir, en collaboration avec les enseignants, les cahiers d’activités numériques en relation avec les artefacts retenus ainsi que les scénarios d’utilisation des duos artefact et cahiers d’activité.

Référence bibliographiques

Bueno-Ravel, L., Gueudet, G., & Poisard, C. (2009). Exerciseurs au premier degré, au-delà de l’entraînement ! Revue MathemaTICE, 17, http://revue.sesamath.net/spip.php?article238.

COPIRELEM, Concertum : « dix ans de formation des professeurs d’école en mathématiques », ARPEME , 2003.

Eysseric P., (2004) Albums et mathématiques, les ateliers du congrès de l’AGIEM, Martigues.

Eysseric P., (2007) A propos de la formation à l’enseignement en maternelle : un exemple de séquence de formation pour aborder les aspects essentiels, Les cahiers du formateur IREM Paris 7, tome 7.

Forest, D., Sensevy, G., Garel, B., & Morales-Ibarra, G. (2010). Influence d’un collectif d’étude sur la mise en place d’une ingénierie didactique : l’exemple du saut informationnel dans la situation du « jeu des trésors ». Congrès international AREF, Genève, Suisse.

IREM de Toulouse, (2008) Autour du repérage des compétences dans les domaines mathématiques au cycle 1 et 2, Volume 1 : Numérique, 2008, UTM, IUFM Midi-Pyrénées

IREM de Toulouse, (2011) Autour du repérage des compétences dans les domaines mathématiques au cycle 1 et 2, Volume 2 : Géométrie, 2011, UTM, IUFM Midi-Pyrénées

Maschietto, M., & Trouche, L. (2010), Mathematics learning and tools from theoretical, historical and practical points of view: the productive notion of mathematics laboratories, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(1), 33-47, http://tel.ccsd.cnrs.fr/tel- 00011850

Poisard, C. (2005). Ateliers de fabrication et d’étude d’objets mathématiques, le cas des instruments à calculer. Thèse de Doctorat de l'Université de Provence, Aix-Marseille I.

Poisard, C., Bueno-Ravel, L., & Gueudet, G. (2011). Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches en Didactique des Mathématiques, 31(2)

Soury-Lavergne, S. (2010) Géométrie : du dessin aux concepts, fenêtres sur cours, 3462, 38-39.

Trgalova, J., Soury-Lavergne, S., & Jahn, A.-P. (2011), Quality assessment process for dynamic geometry resources in Intergeo project, ZDM, The International Journal on Mathematics Education.

 

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