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Journée nationale CaPriCo du lundi 29 mai 2017

Dernière modification 30/08/2017 10:02

Présents :

Rouen : Hélène Portail, Nourdin Temagoult , Cécile Klein
Montpellier : Raphaël Geng-Ortoli, Corinne Gruel
Aix-Marseille : Pierre Brignon
Grenoble : Anne Voltolini, Géraldine Mastrot
Lyon : David Héraud
TI: Mourad Afekhssi
IFé : Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Jean-Pierre Rabatel, Jean-Luc Martinez,

Déroulement de la journée

MATIN
9h00 : Accueil et café de bienvenue
9h30 : Présentation des ressources mises en forme pour publication.
“Communication” sur les ressources et leur évolution (Jean-Pierre, Jean-Luc) et échanges
10h00 : Présentation des travaux des différentes équipes (retours d'expérimentations, commentaires et analyses d'une activité conduite dans la classe)
David Héraud : utilisation de la TI et de ses rétroactions en classe dans l’environnement exercice, progression sur toute l’école.
Géraldine Mastrot : analyse de l’activité “des chiffres qui changent”.
Cécile Klein : analyse de la séance ? x ? = n.
11h00 : Ateliers : ils auront pour but de commencer à produire des textes plus généraux sur les thématiques suivantes : groupes mixés, en choisir 1, éventuellement 2 (pas une prép, les difficultés liées à son utilisation, donner les éléments pour tirer parti de la calculatrice, pointer les variables didactiques, les conseils aux prof utilisateurs...) :
- pourquoi et/ou comment utiliser la calculatrice en calcul mental ?
- pourquoi et/ou comment faire de la numération avec la calculatrice ?
- comment utilise-t-on la calculatrice en rituels ?
- dans quel(s) type(s) d'activité le mode exercice peut-il être pertinent ?
APRES-MIDI:
13h30 : Présentation du travail du matin
14h00 : Groupes locaux
- Reprendre les fiches activités et les normer sur le modèle arrêté (voir Drive)
- Présentation rapide des fiches. (juste relever un élément manquant essentiel)
15h15 Perspectives 2017-2018:
publication papier ?(IREM)
site indépendant (Spiral de Lyon 1)
site EducTice ?
un mixte publication-site avec lien
-quel type de ressource souhaite-t-on?

Compte rendu de la journée

Communication sur l’évolution des ressources et leur transférabilité
Questions pour les échanges
1-Les absences de précisions correspondent-elles à des implicites ?
•Quelle part d’implicites partageons-nous?
•Niveau de compétences pédagogique, didactique et mathématique de l’enseignant
2-Comment rendre plus facile ce processus d’appropriation d’une ressource par un enseignant ?
•Le choix Hatier nécessite un travail important pour « tout » construire
•Le nôtre qui propose déjà des démarches et une organisation
•Où poser le curseur ?
•La version d’origine de l’enseignant n’est-elle pas déjà transférable ? Et sous quelles conditions?
•Qu’est-ce que les autres vont utiliser de la ressource, y compris quand ils la transforment ?
•Proposer une analyse didactique
3- Pourquoi est-ce si difficile d’écrire pour les autres ?
•Expliciter l’implicite n’est jamais facile
•Rédiger les intentions prend du temps mais écrire c’est choisir explicitement
•Est-ce sortir du cadre du travail de l’enseignant?

Tour de table

Contenu possible de la ressource;
analyse d’erreurs
des corrigés de travaux d’élèves
explicitation des variables didactiques
des vidéos en complémentarité mais coûteux en temps

une ressource à plusieurs entrées

rentrer par la fiche d’activités (comme nous l’avions fait) avec quelques plus-value avec la calculatrice
des entrées par les éléments clés (différencier, variables, ….)
des références
donner du robuste pour faciliter l’appropriation par le prof
ne pas faire peur au prof ce qui l’amènerait à abandonner -->des niveaux d’entrées dans l’activité

Veiller à ce que cet usage ne soit pas en plus de leur programme, mais soit complètement intégré

Des explicitations sur:

travailler la numération avec une calculatrice
..
accepter que les profs ne rentrent pas ou pas tout de suite, dans une pédagogie où les élèves vont être acteurs,

Rubriques incontournables à présenter très vite:

objectifs, compétences, domaine (compétences plus précises des tableaux des programmes), pré-requis,
la problématique d’un point de vue mathématique,
le rôle de la calculatrice (sa plus value dans cette activité),
Difficultés prévisibles des élèves,
les variables didactiques associées à cette activité,
le matériel (calculatrice, ardoise, émulateur, ..),
une FAQ avec des questions du prof et des clés mises dans les situations qui y répondent.

Présentation David et Béatrice (St Fons)

utilisation de la calculatrice et des rétroactions du mode “exercice”
programme sur toute l’école ,
les applications dans les apprentissages (rituels de la situation problème ?x?=n avec une progression)

Présentation Géraldine (Grenoble)

description de l’activité “des chiffres qui changent”
début d’analyse de la séance: les stratégies, la différenciation pédagogique, les aides apportées aux élèves en fonction des difficultés rencontrées, les erreurs observées, les limites de la calculatrice,

Présentation Hélène, Cécile et Nourdin (Rouen)

témoignage sur ?x?=n version IREM Montpellier
on est parti des observations de classe, et comment on y a répondu (1ère situation ?x?=18 + colorier un quadrillage pour obtenir un rectangle donné)
cadre de géométrie-mesure et cadre de calcul, lien difficile pour les élèves
Les obstacles de l’ordre de la géométrie et de la mesure font obstacle pour trouver les diviseurs
Importance du choix du nombre à chaque étape

Présentation Corinne et Raphaël (Montpellier)

L’importance du fait que le choix des ensembles de nombres est obligatoire.
Activité “Opérateurs internet” avec le mode standard de la calculatrice, le mode exercice présente peu d’intérêt dans cette situation.
Reprise de l’activité “dallage” avec le mode exercice non imposé. C’est parce que les élèves connaissaient le mode exercice qu’ils ont pensé à l’utiliser

Présentation Pierre (Aix-Marseille)

Activité “dallage optimal” utilisation du mode exercice après une phase de tâtonnement
La machine modifie la façon de travailler.
Reprise de l’activité “Opérateurs internet” : exploration (diapos 38 à 43)

Travail des groupes sur le transfert d’une fiche de préparation sur la fiche normée:

Objectifs et compétences: trouver des dénominations plus souples qui ne dénaturent pas les programmes
Rôle de la calculatrice dans cette séance
Calculatrice standard ou la TI Primaire Plus
Touches utiles
Points de vigilance, conseils
Lexique du contexte, mathématique (mais cela sera-t-il interprété comme du lexique à apprendre ??)
les difficultés prévisibles des élèves
le titre, accrocheur, un sous-titre qui fait référence à ce qui va être travaillé mathématiquement
la formulation des pré-requis et leur identification,
lien entre objectif et pré-requis
Formalisation du lexique par la répétition lors de rituels
Une variante de l’activité, les adaptations par niveau
la contextualisation avec le réel: limites, … ou se servir de la situation d’un jeu en ligne type wizard 101?
poursuivre la liste de Pierre (diapo 45) sur les compétences travaillées (changer le terme “Compétences” pour éviter des confusions avec les compétences du programme: capacité à ?)

 

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