Des chiffres qui changent
Activité CM2. Domaine disciplinaire: Numération de position Exercices Il s’agit, à travers l’utilisation de la calculatrice, de consolider et d’utiliser la connaissance de la valeur positionnelle des chiffres dans les nombres décimaux.
Enjeu de l'activité:
Il s’agit, à travers l’utilisation de la calculatrice, de consolider et d’utiliser la connaissance de la valeur positionnelle des chiffres dans les nombres décimaux.
Domaine disciplinaire: Numération de position
Exercices
Auteure: Equipe Grenoble
Prérequis
Une connaissance des relations entre les unités de numération (unités, dixièmes, …) est préférable, ainsi que la connaissance de la calculatrice TI primaire plus.
Scénario de l’activité :
La séquence se déroulera en deux séances d’environ 30 minutes, suivies d’une séance d’entraînement de 15 minutes.
Matériel utilisé
■Une calculatrice par élève
â– TI-SmartView sur TNI
□ TI-SmartView en vidéoprojection
â–¡ Autre :
Origine de la séance
â– Manuel Hatier CM1-CM2 – activité 35
â–¡ Manuel Hatier 6e
â– Autre : inspiré de l’activité « calculatrice » extraite de ERMEL.
Variables didactiques
• quantité de chiffres qui changent entre le nombre de départ et le nombre cible
• présence d'un "changement d'unité" (1,77 -> 2,07 plus complexe que 1,77->1,97)
• opération en jeu : addition ou soustraction
• indication ou non du signe de l'opération en jeu
• formes du nombre de départ et du nombre cible notamment, indication ou non du "zéro" pour les chiffres non présents en fin de nombre (5,30 plutôt que 5,3)
Exploitation des variables didactiques