Le jeu du Chiffroscope tangible : sélections de nombres et d'unités de numération
Comment les sélections de cartes ont-elles été conçues ?
Facteurs généraux pour travailler prioritairement le principe de position:
• Sélection des cartes-nombres N1 (nombres à 1 chiffre)
o Si peu (3 ou 4) UN différentes et/ou UN contiguës alors tirage de 2 ou 3 cartes N sans 6-7-7-8
o Si on joue avec toutes les cartes N1, des conversions relativement faciles peuvent apparaître
• Enlever des UN pour avoir des trous c’est-à-dire des UN non contigües et avoir autant de cartes-nombres à 1 chiffre que d’UN différentes.
• Avec les sélections N2 et N3, les conversions prendront le pas sur la position
Facteurs généraux pour travailler prioritairement le principe décimal :
• Sélection des cartes-nombres N1 (nombres à 1 chiffre)
o Utiliser des unités de numération contiguës
o Si on joue avec toutes les cartes N1, des conversions relativement faciles peuvent apparaître
o Tirage de 3 à 5 cartes-nombres
• Avec des UN non contigües, préférable d’utiliser sélections N2 et N3, les conversions prendront le pas sur la position
• Plus facile avec des cartes-nombres à 1 chiffre
• Plus difficile avec des cartes-nombres à 2 chiffres
A partir de ces principes exposés, les enseignants peuvent s’emparer de ce dispositif et concevoir eux-mêmes de nouvelles séries de cartes-nombres et de cartes-unités de numération pour les adapter à leurs besoins et objectifs spécifiques.
Il est à noter que les niveaux de classe ne sont pas indiqués. Seuls les domaines numériques travaillés sont précisés et permettent à l’enseignant de proposer à ses élèves des situations, des contextes numériques adaptés à leurs besoins, sans stigmatisation liée à un niveau de classe différent de celui des élèves.
Sélections de cartes-nombres
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Sélections de cartes-Unités de numération
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