Les configurations de situations
Des configurations pour les exercices différenciés et les mises en commun
Ces configurations illustrent celles que vous pouvez concevoir vous-même en changeant les variables didactiques pour adapter les configurations à votre classe. Ces variables peuvent concerner le domaine numérique abordé, des unités de numération explicites, des cartes-nombres à 1 chiffre, à 2 chiffres, des « trous » dans le tableau de numération, des unités de numération « hors plateau », une seule ou plusieurs cartes par unité de numération, des conversions-échanges « en cascade » ou pas, …
On peut intervenir également sur ces variables didactiques pour définir le niveau de difficulté et mettre en place des activités différenciées.
Ces configurations sont destinées à des usages multiples : elles peuvent constituer une banque d’exercices pour tous les élèves avec une progressivité dans la difficulté, des exercices différenciés destinés à certains élèves, des situations lors des mises en commun pour susciter des échanges autour de questions ciblées.
Les situations par domaines numériques (fiches en cours d'élaboration)
- les nombres < 100
- les nombres > 100 et < 1 000
- les nombres > 10 000
- les grands nombres
- les nombres décimaux