Exprime
EXpérimenter des Problèmes de Recherche Innovants en Mathématiques à l'Ecole
Présentation de la ressource
Ressource disponible sur le catalogue de l'INRP
Les documents présentés sont issus d’une recherche en cours, menée conjointement par l’INRP, l’IREM, le LEPS LIRDHIST (Université Claude Bernard Lyon 1) et l’IUFM de Lyon et dont le coeur est l’étude de la dimension expérimentale dans les problèmes de recherche. |
Contexte et question de recherche :
De nombreuses expériences ont eu lieu depuis près de vingt ans tant au collège, qu’à l’école élémentaire et au lycée, concernant la mise en oeuvre de problèmes de recherche en mathématiques dans différents contextes. Elles montrent clairement les apports en termes d’apprentissage de la démarche scientifique : développement d’heuristique, élaboration de conjectures, mobilisation d’outils de contrôle et de validation etc., elles montrent aussi la possibilité d’insérer des situations de ce type en classe. Pour autant, bien que de telles situations de recherche continuent à vivre, et, malgré un certain nombre de recommandations institutionnelles, elles ne se sont pas généralisées.
Dans ce document, vous trouverez :
- une série de thèmes mathématiques déclinés suivant des situations de classes à différents niveaux.
- des documents de réflexions sur le rôle de l'expérimentation en mathématiques
- des compte-rendus de classe
Disponible sous forme de cédérom.
Avertissements
-
Cette ressource est écrite au format pdf ; il faut donc posséder sur son ordinateur Acrobat Reader qu'il est possible de télécharger.
EXPRIME by EXPRIME est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.