Ressources numériques pour l'apprentissage des mathématiques
Organisée en 2007 à l'INRP (Lyon, France) par l'équipe de ressources mathématiques de l'INRP
Cette formation s'est déroulée les 8 et 9 février 2007.
Objectifs
L’évolution rapide des environnements de travail en mathématiques (logiciels, calculatrices, ressources en ligne) rend nécessaire une réflexion sur le processus même de conception et de mutualisation des ressources pédagogiques. Il s’agit de concevoir des ressources de qualité, adaptées aux besoins des enseignants, prenant en compte leur expérience propre et supports efficaces pour l’enseignement dans les classes.
La formation a pour objectif de :
- proposer des moyens d’analyse des ressources numériques existantes pour l’enseignement des mathématiques ;
- proposer une réflexion sur la définition et la mise en œuvre de dispositifs de conceptions de ressources numériques en mathématiques ;
- proposer une réflexion sur l’assistance qui pourrait être fournie aux enseignants, en formation initiale ou continue.
Descriptif
La formation a comporté les éléments suivants :
- des exposés généraux (pourquoi les situations mathématiques jouent-elles un rôle essentiel pour l’enseignement ? Quel est le rôle des instruments dans les apprentissages mathématiques ? Quel est l’état des ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques disponibles sur le web ?) ;
- des présentations de recherche sur des dispositifs de conception collaborative de ressources en mathématiques ;
- des ateliers d’analyse et de conception de ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques, dans différents environnements ;
- une discussion sur les différentes formes d’assistance institutionnelle pour les enseignants (formation continue, dispositifs d’appui, vivier de ressources partagés…).
Il a été fait largement appel à l’expérience propre des participants à cette formation.
Public visé
Formateurs en mathématiques des IUFM, responsables de la formation continue des enseignants dans les académies, IEN, IPR, 30 personnes maximum.
Inscription
La formation a été organisée dans le cadre de la mission de formation de l'INRP.