Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation Machines mathématiques
Actions sur le document

Atelier sur les machines mathématiques

Dernière modification 18/02/2009 15:09

Cet atelier a eu lieu le 7 novembre 2006 à l'INRP dans le cadre de l'exposition "Pourquoi les mathématiques" accueillie à Lyon entre le 8 octobre et 19 novembre 2006

Exposition et Ateliers

Dans le cadre de l'exposition "Pourquoi les mathématiques ?", l'IUFM et l'INRP de Lyon ont invité Michela Marschietto de l'Université de Modène à présenter une exposition commentée de machines mathématiques. Elle a également animé deux ateliers sur ces machines ouverts aux stagiaires de l'IUFM de Lyon.

 

Pantographes et traceurs de coniques

Le Laboratoire des Machines Mathématiques, situé dans les locaux de l’UFR de Mathématiques de l’Université de Modena – Reggio Emilia, contient une collection d’instruments pour la géométrie, appelés ‘machines mathématiques’. Ils ont été construits avec un but didactique, en accord avec les descriptions contenues dans des textes historiques à partir des textes grecques (les traités des coniques) jusqu’au XXème siècle.

Une machine mathématique (liée au domaine de la géométrie) est un artefact conçu et construit avec un but précis, qui ne dépend pas de son usage effectif : il oblige un point, un segment ou une figure plane à être transformé en accord avec une loi mathématique définie par le constructeur. Une machine mathématique peut être un traceur de courbe, un pantographe pour les transformations géométriques ou un outil pour dessiner en perspective.

Dans l’atelier, après une présentation du Laboratoire et des machines mathématiques, l’exploration de traceurs de coniques et de pantographes pour les transformations géométriques a été proposée aux participants. Ce type de travail a été guidé par des fiches.

Documents de l'atelier

Cette vidéo présente des pentographes et des traceurs de coniques. Grâce aux animations Cabri, on peut voir comment ces machines fonctionnent.

Ce document vous permettra de savoir plus sur les traceurs d'images de figures par des transformations géométriques du plan: translation, symétrie axiale, rotation, symétrie centrale, affinité et homothétie.

Lisez ce document si vous êtes intéressé(e) par des traceurs de courbes : instrument de Cavalieri pour tracer la parabole, traceur de parabole à fil tendu, traceur d'ellipse de Delaunay, traceur d'ellipse à anti-parallélogramme, traceur d'hyperbole à fil tendu, traceur d'hyperbole à anti-palallélogramme.


 

notice lgale contacter le webmaster