|  | 
                  
                  
                    
                    
                    
                    
    
        
        
          Pour la classe
        Aller au niveau supérieur 
                
                
                    
                        
                        Prototype Mallette
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par soury-lavergne
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                30/01/2016 17:16
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        La mallette propose des contenus pour l'enseignement de la numération et du calcul au cycle 2 avec une machine arithmétique. Les pages suivantes correspondent à une version prototype d'octobre 2013 
                    
                        
                        Evaluation Formative : un travail co-disciplinaire (1)
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par Aldon
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                30/01/2016 17:20
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        Issu du projet européen FaSMEd, cette ressource propose un travail co-disciplinaire entre mathématiques et sciences de la vie et de la Terre en classe de 6eme 
                    
                        
                        PER : Une entrée dans l'algèbre par les nombres relatifs
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par Sebastien VELON
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                25/03/2016 14:55
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        Proposition de parcours de cycle conduisant, par la mise en recherche des élèves, à l'étude des nombres relatifs : définition, ordre et quatre opérations. 
                    
                        
                        PER : Une possibilité d’enseignement de la résolution d'équation du premier degré à une inconnue en quatrième.
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par Sebastien VELON
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                25/03/2016 14:55
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        Proposition d'un début de parcours de cycle conduisant, par la mise en recherche des élèves, à l'étude et à la résolution de différents types d'équations. 
                    
                        
                        PER : Une proposition d'étude du théorème de Thalès par les triangles semblables et la similitude
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par Sebastien VELON
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                25/03/2016 14:31
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        Proposition d'un début de parcours de cycle conduisant, par la mise en recherche des élèves, à l'étude  du théorème de Thalès 
                    
                        
                        Problème ouvert : Le plus grand produit
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par Aldon
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                15/01/2016 08:41
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        Proposition de problème ouvert pouvant être abordé à partir du cycle 3 et courant jusqu'au lycée consistant, par la mise en recherche des élèves, à l'étude des nombres entiers et de leurs propriétés. 
                    
                        
                        Narrations de recherche
                        
                        
                        
                            
                            
                              Par Aldon
                            
                            
                                —
                                Dernière modification
                                30/01/2016 18:08
                            
                            
                                
                            
                        
                    
                         
                        Cette ressource propose un exemple de narrations de recherche avec des élèves de cycle 4 
                     | 
                
                  
    
        
        
            
        
        
        
    
    
        
        
            
        
        
        
    
    
        
        
            
    
        
        
        
            
                
                Technology in Mathematics Teaching
                
                   G.Aldon, J.Trgalova (2020)
                08/04/2021
            
                
                Mathematics and technology: a CIEAEM source book
                
                   G.Aldon, F.Hitt, L.Bazzini, U. Gellert, Springer (2017)
                02/05/2017
            
                
                Tools and mathematics: instruments for learning
                
                   Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J.,  Springer  (2016). 
                04/05/2017 |