Les grandeurs caractéristiques de l'eau
Thème mathématique et physique
En Mathématiques
- Classer des nombres relatifs ;
- Construction et lecture graphique : grandeur-axe, échelle, courbe d’évolution
- Associer les unités aux grandeurs correspondantes (et appareil de mesure).
- Grandeur, unité : volume (calculer/mesurer)
En physique
- Associer les unités aux grandeurs correspondantes (et appareil de mesure).
- Lire des mesures de masse et de volume.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence le comportement de masse et volume lors d’un changement d’état.
- Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur.
- Réaliser, observer, schématiser des expériences de changements d’état.
- Construire le graphique correspondant lors d’un changement d’état. Contrôler et exploiter les résultats.
Auteur
Projet FaSMEd
Apports essentiels
L’évaluation formative comprise comme un processus d’enseignement prend en compte trois niveaux d’apprentissage :
- de prérequis
- de compréhension
- de création
Remarque pour le professeur
Cette ressource s'appuie sur les principes fondamentaux de l’évaluation formative - percevoir, interpréter et utiliser des preuves des apprentissages ou des difficultés des élèves - et sur le rôle de la technologie dans la classe. Une première rencontre avec ces concepts facilitera l'usage de cette ressource.
Résumé
Présentation de deux séquences codisciplinaires de mathématiques et de physique-chimie.
-
Objectif général de la séquence Grandeurs caractéristiques de l’eau est l’étude des grandeurs caractéristiques de l’eau : température de changement d’état, masse volumique.
-
Objectif général de la séquence Grandeur : Solide et Volume est d’aborder les solides (cylindre et prisme droit) après des rappels sur les grandeurs.
L’objectif général de la séquence est de travailler les notions de grandeur, unité et appareil de mesure.
Les grandeurs abordées principales seront des grandeurs qui caractérisent l’eau : température (de changement d’état), masse et volume (masse volumique).