Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Pour la classe Prototype Mallette Cahier "Les nombres avec la e-pascaline"

Cahier "Les nombres avec la e-pascaline"

Dernière modification 07/04/2014 12:04

Présentation page par page du cahier Cabri Elem pour le niveau CP

Retour à l'accueil de la Mallette.

Retour à la description résumée des cahiers.

Télécharger le cahier "Les nombres avec la e-pascaline", prendre aussi les fichiers son. Ce cahier ne fonctionne qu'avec le logiciel Cabri Elem à télécharger ici.

Objectif. Apprentissage de la numération décimale, dénombrement de collections.

Dans chaque page, la tâche de l'élève consiste à utiliser la e-pascaline pour afficher un nombre. Le nombre est donné soit comme cardinal d'un ensemble de palets, soit par sa dénomination orale.

e-pascaline-les-nb-cp.jpg

Le cahier sur une tablette windows 8.
Les nombres sont donnés oralement

cahier-ecrire-nb-page3.png

Page 3 du cahier "Les nombres avec la e-pascaline

e-pascaline-ecrire-16.jpg

En page 2, les nombres sont donnés par une collection de palets organisée en constellation du dé.

• Pages 1, 2 et 3. Le nombre cible, inférieur à 30, est donné sous la forme d'une collection de palets affichés automatiquement dans la page. Ils ne sont pas organisés spatialement à la page 1 puis sont organisés en constellation du dé (page 2) et en ligne de 10 (page 3). Les procédures envisageables en CP sont (i) le dénombrement-comptage des palets puis l'inscription du nombre obtenu par itération de la rotation d'un cran de la roue unité ou (ii) la mise en correspondance d'un palet (qu'il est judicieux de déplacer dans la page) avec la rotation d'un cran de la roue unité jusqu'à épuisement de la collection initiale. Le nombre final apparait sur la e-pascaline quand tous les palets ont été énumérés. Dans la première procédure, l'élève passe par le nombre pour ensuite l'inscrire sur la e-pascaline, dans la seconde il construit l'écriture décimale du nombre à l'aide de la e-pascaline.

Remarque : La procédure d'inscription du nombre sur la pascaline en utilisant son écriture chiffrée pour actionner la roue des dizaines et la roue des unités est peu probable en début de CP.

• Pages 4, 5 et 6. Les nombres cibles sont donnés à l'oral lorsque le bouton représentant un haut-parleur est activé. Les nombres sont tirés aléatoirement entre 10 et 30 (page 4), entre 11 et 69 (page 5) et entre 70 et 99 (page 6). Les procédures envisageables sont (i) itération de la roue unité en dénombrant jusqu'au nombre cible, (ii) passage par l'écriture chiffrée du nombre et rotation des roues jusqu'à obtenir l'affichage voulu.

Les outils disponibles en bas de la page ne sont pas obligatoirement à utiliser. Ils sont à disposition des élèves pour éventuellement faciliter la tâche de dénombrement (l'objectif du cahier n'étant pas le dénombrement).

bouton-recycler.png

Bouton "recycler"

bouton-evaluer.png

Bouton de demande d'évaluation

bouton audio

Bouton audio

bouton-texte.png

Bouton texte

bouton-curseur.png

Bouton curseur

bouton-groupe.png

Bouton groupement

• Le bouton "recycler" permet d'obtenir un nouveau nombre, soit à l'oral, soit sous la forme d'une collection de palets. Il réinitialise également la e-pascaline.
  • Le bouton "demander une évaluation" permet de vérifier que le nombre affiché sur la e-pascaline est égal au nombre cible. Le système affiche alors un smiley jaune en cas de succès ou un smiley rouge en cas d'échec. Dix résultats successifs apparaissent. Au delà de dix évaluations, la liste de smileys est réinitialisée et l'élève peut continuer à travailler. L'élève peut modifier et corriger sa réponse. Lorsqu'il redemande une évaluation, le résultat est mis à jour.
  • Le bouton "audio" permet d'entendre ou de réentendre le nombre cible. Il ne modifie pas la position des roues de la e-pascaline.
  • Le bouton "texte" permet d'écrire du texte ou des nombres dans la page. Les écrits produits ne sont pas traités par le système. Pour les supprimer, il suffit de les sélectionner (en cliquant dessus ou en générant un rectangle de sélection par clic-glissement et relâchement) et de presser la touche "retour chariot" ou "suppr" du clavier.
  • Le bouton "curseur" affiche un curseur déplaçable pour visualiser la suite des nombres de 0 à 30 ou de 0 à 100 suivant les pages.
  • Le bouton "groupement" affiche une, deux ou trois boites pouvant contenir jusqu'à dix palets. Il suffit de déplacer un palet ou une sélection de palets vers la boite pour qu'ils s'y rangent automatiquement, les palets au delà de 10 sont replacés à leur position initiale. Pour cacher les boites, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton.
  • Le compteur de clics apparaît en bas de la page. Il s'incrémente à chaque fois qu'une flèche d'action sur la e-pascaline est cliquée. Il se remet à zéro soit lorsque la e-pascaline est réinitialisée, soit à la demande de l'utilisateur en cliquant sur le bouton de réinitialisation du compteur de clics. Le compteur de clics permet à l'utilisateur de contrôler le coût de sa procédure avec la e-pascaline. En passant des procédures par itération aux procédures par décomposition, l'élève diminue le coût de sa procédure. C'est pourquoi l'utilisation de la e-pascaline amène l'élève à travailler l'écriture décimale des nombres.

Vidéo de présentation du cahier "Les nombres avec la e-pascaline",
durée 2min 8s, si la vidéo ne s'affiche pas correctement, aller ici.

Retour à l'accueil de la Mallette.

Retour à la description résumée des cahiers.