Post du forum : DEMOZ
Aller au niveau supérieurA quels besoins professionnels enseignants éventuellement non satisfaits répond la production de ces ressources et documents ?
Quel constat tire-t-on sur l’état actuel de la professionnalité enseignante en mathématiques ?
Quels sont les médias existants pour les enseignants en mathématiques et quel usage en font-ils ?
A quels besoins professionnels répondent-ils et quels sont les besoins professionnels qu’ils ne satisfont pas ? Quels sont alors les besoins auxquels sont sensées répondre les productions des équipes du thème 3 ?
Sur quelles bases théoriques s’appuient-ils ? Sur quelles méthodologies ? Que peut-on en attendre ?
La base du travail de l'équipe est de proposer des ressources (terme à définir) utilisables en classe pour tenter de répondre à des difficultés constatées de l'enseignement des mathématiques dans le cadre spécifique de l'enseignement prioritaire. L'apprentissage de la démonstration en quatrième est compliqué :
tous les élèves de quatrième confrontés à cette approche éprouvent peu ou prou des difficultés ; les élèves de ZEP accumulent les difficultés :
- dans le domaine de la maîtrise du langage : aussi bien de par les énoncés à comprendre que par les démonstrations à produire ;
- dans le domaine de la culture mathématique, il apparaît que c'est plus un jeu de l'école qui s'éloigne des préoccupations des élèves plutôt qu'une nécessité ; d'autant plus que la démonstration formelle qui est souvent enseignée confond l'apprentissage des règles de la démonstration et l'apprentissage de la démonstration.
Notre but est donc de mettre en place des ressources s'appuyant sur des activités dont le but seraient de :
-
donner aux élèves l’envie de chercher ;
- les sensibiliser sur l’utilité d’expliquer et de transmettre aux autres un travail de recherche ;
- leur permettre de mobiliser leurs connaissances.
Et ce, en prenant en compte les conditions d'apprentissage particulières, notamment, l'impossibilité pour le professeur de pouvoir compter sur un travail extérieur à la classe : la grande majorité des élèves des zones d'éducation prioritaire ne travaillent pas à la maison pour des motifs variés ; il y a donc une nécessité pour les professeurs de trouver dans le cadre de la classe des ouvertures permettant aux élèves de rentrer dans un jeu mathématique, de s'engager dans une réflexion personnelle au sein de la classe. Il nous semble essentiel que l’énoncé de telles activités soit bref et exprimé « simplement » afin de ne pas paralyser un public qui, avant tout, a des difficultés de compréhension de la langue française sans toutefois perdre les exigences d'enseignement des programmes de mathématiques.
Le travail porte également sur l'élaboration de critères d’évaluation prenant en compte d'autres aspects que ceux traditionnellement envisagés : la qualité de la recherche (interrogation sur l’énoncé, essais, vérifications, cohérence des résultats, argumentation, esprit critique). Les médias existants (manuels, brochures, livres, sites) ne prennent pas forcément le public en compte. Les approches concernant l'enseignement prioritaire sont souvent sociologiques ; l'équipe s'attache à avoir une entrée didactique dans sa réflexion et les productions visées cherchent à être opérationnelles dans une classe. Autrement dit, la recherche s'appuie fortement sur la réalité des classes pour lesquelles les documents en cours de préparation seront réalisés. L'analyse a priori des situations exploitées s'appuie sur les références classiques de la théorie des situations (Brousseau 1998) et sur les travaux concernant les problèmes de recherche en classe (Tisseron, 1998, Payan, 2002, Arsac, 1997) et les narrations de recherches (Sauter, 2000) Par ailleurs, l'information disponible est excessivement dispersée : les manuels, les documents associatifs (IREM, APMEP, etc), les livres de pédagogie, des documents personnels, internet, etc. L’internet, n’amplifie pas l’éparpillement, sans doute, mais en augmente paradoxalement l’impression.
C’est aussi une source de frustrations que d’y trouver des références mais pas accessibles en ligne Les entrées dans le champs de l’enseignement des mathématiques sont innombrables ( psycho-affectif, psycho-sociologique, psychocognitif, didactique, communication, sociologie…) ce qui multiplie d’autant les références. Dans un premier temps, la construction des ressources s'appuient sur une recherche bibliographique (vers une bibliographie commentée), et une analyse de situations existantes et de leur expérimentation en classe. Dans un deuxième temps l'équipe s'attachera à produire des scénarios critiques concernant le thème d'étude choisi : les premières approches de l'enseignement et de l'apprentissage de la démonstration. Les ressources produites pourront alors être une présentation d'activités analysées, observées et scénarisées.
Comment faire pour que ces productions soient effectivement utilisées par les enseignants ?
Des études ont montré que les manuels des élèves constituent les principales ressources sur lesquelles s’appuient les enseignants pour concevoir leur enseignement. Les ouvrages destinés aux professeurs, les ouvrages rendant compte des recherches menées sur l’enseignement des mathématiques et les développements qu’elles peuvent engendrer dans les classes diffusent peu.
Comment pallier cette difficulté ?
Quelles dérives envisager lors de la mise à disposition des documents et ressources élaborés par les équipes du thème 3 ?
Comment y faire face et les anticiper ?
Le côté pratique, testé et analysé des propositions peut peut-être constituer un élément de réponse à ces questions. L'hypothèse que nous faisons, c'est que devant la multitude de ressources et le manque de temps, les enseignants adoptent un média pour la souplesse d'utilisation qu'ils y trouvent. L'idée de proposer des ressources possédant plusieurs entrées peut procurer cette souplesse d'utilisation. La forme numérique peut alors être un bon moyen de provoquer une lecture non linéaire des ressources. Pour diffuser plus largement nos recherches aux enseignants, nous utiliserons, par exemple un espace de diffusion accessible à tous sur le site EducMath en partage, éventuellement avec l’APMEP ou les IREM.
- Brousseau G. (1998) Théorie des Situations Didactiques, La Pensée Sauvage
- Aldon G., Tisseron C. (1998) Des situations pour mettre en oeuvre une démarche scientifique au lycée, Colloque Recherche et Formation, Actes, IUFM de Grenoble
- Payan C. & Grenier D. Situations de recherche en « classe ». essai de caractérisation et proposition de modélisation, in Durand-Guerrier, V. & Tisseron, C. (eds) Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques, année 2002, IREM de Paris 7
- Arsac G., Mantes M. (1997) Situations d'initiation au raisonnement déductif. Educational Studies in Mathematics 33, 21-43.
- Sauter M., (2000), Formation de l'esprit scientifique avec les narrations de recherche au cycle central du collège, Repères 39, 7-20.