Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Propositions de formation Archives Formations EducMath 2009-2010 Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques : se former aux activités et aux parcours d’étude et de recherche
Actions sur le document

Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques : se former aux activités et aux parcours d’étude et de recherche

Dernière modification 23/10/2009 14:50

13 et 14 octobre 2008 à l’INRP

Contact : Yves Matheron

 

Contexte

Il y a urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées dans le secondaire ; c’est ce que soulignent divers travaux français (Establet, 2005) ou européens (rapport Rocard, 2007). Trop souvent, les mathématiques sont enseignées sans que l’on fasse apparaître l’intérêt de leur étude. Par exemple, de la 6e à la Terminale, le triangle fait l’objet d’un enseignement qui couvre une importante partie du programme de géométrie, mais beaucoup, parmi les élèves, se demandent quelles sont les raisons qui motivent tant d’attention accordée à cet objet. L’objectif que s’est donné l’équipe AMPERES, associant l’INRP et la commission inter-IREM didactique, est de mettre au jour ces raisons pour permette aux élèves du secondaire de les rencontrer et de les vivre. Cette démarche rejoint les attendus du pilier 3 du socle commun : « Il s'agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien ; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales ». Mais sans formations initiale et continue des professeurs à un minimum des outils didactiques nécessaires pour s’approprier ces propositions, les professeurs ne réussissent pas à choisir et à mettre en Å“uvre les meilleures d’entre elles. Il s’agit donc de former des formateurs aux problèmes que soulève ce type d’enseignement des mathématiques, qui correspond à une évolution mondiale des demandes de la société envers ses professeurs.

Descriptif

  • État des lieux de l’enseignement des mathématiques et analyse critique ;

  • Présentation d’outils didactiques utiles dans l’analyse de divers corpus (extraits de manuels, extraits d’observation de classes) ;

  • Étude de certaines des propositions AMPERES et des justifications qui président à leur conception ;

  • Construction de propositions d’activités d’étude et de recherche (AER) et de parcours d’étude et de recherche (PER) ;

  • Réflexion sur la conception d’un dispositif de formation.

Objectifs

Les objectifs de cette formation ont été de :

  • Prendre connaissance de certaines des propositions d’enseignement conçues et testées par l’équipe AMPERES dans des classes « ordinaires » du secondaire ;

  • S’approprier quelques-uns des outils venus de la didactique des mathématiques nécessaires pour appréhender les choix d’enseignement proposés autour des points où des décisions didactiques cruciales sont à prendre ;

  • Concevoir des dispositifs de formations initiale et continue des professeurs de mathématiques sur ce type d’enseignement.

Contenu et ressources

Conférence : "De l'urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées vers un enseignement conçu en termes d'AER (activités d'étude et de recherche) et de PER (parcours d'étude et de recherche"

par Yves Matheron, INRP (UMR-ADEF) et Robert Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand

  • Diaporama à télécharger ici

  • Présentation en mp3 à télécharger ici

Présentation de travaux de développement réalisés par les équipes AMPERES : "Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ?"

Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question :

  • Présentation de R. Noirfalise en mp3 à télécharger ici
  • Triangles en 5ème, contribution de Clermont-Ferrand, diaporama à télécharger ici
  • Cosinus en 4ème, contribution de Bordeaux, diaporama à télécharger ici
  • Barycentre, diaporama à télécharger ici
  • Cercle circonscrit au triangle an 5ème, diaporama à télécharger ici
  • Similitude et théorème de Thalès en 4ème, contribution d'Aix-Marseille, diaporama à télécharger ici
  • Produit scalaire en 1ère S, diaporama à télécharger ici

Cours et visite d'atelier en séance plénière : "Outils empruntés à la théorie didactique"

Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche. Co-intervention assurée par l'INRP (UMR-ADEF) et la Commission inter-IREM Didactique,

  • Diaporama à télécharger ici
  • Cours en mp3 à télécharger ici
  • Débat en mp3 à télécharger ici
  • Suite du cours en mp3 à télécharger ici
  • Débat en mp3 à télécharger ici

 

Travaux dirigés : "Ebauches d'élaboration d'AER et de PER autour de deux notions mathématiques"

 

Deux groupes de TD fonctionneront en parallèle : l'un traitant de l'enseignement d'une notion mathématique au niveau du Collège, le second au niveau du Lycée. Co-intervention assurée par l'INRP (UMR-ADEF) et la Commission inter-IREM Didactique.

Concevoir des dispositifs de formations initiale et continue autour de la démarche d’AMPERES visant à revitaliser l’enseignement des mathématiques

  • Présentation en mp3 à télécharger ici

 

Téléchargez le programme de la formation

 

Public

Formateurs d’enseignants en mathématiques (premier et second degré), corps d’inspection, intervenants de formation continue, conseillers pédagogiques

Effectif : 40 participants.

 

Responsables

Yves Matheron, UMR ADEF (INRP / université de Provence / IUFM d’Aix-Marseille)

 

notice légale contacter le webmaster