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Aplusix

Dernière modification 24/11/2009 08:23

Aide à l'apprentissage de l'algèbre formelle

Responsable 

Hamid CHAACHOUA, maître de conférences, IUFM de Grenoble

Hamid Chaachoua

 

Membres

Stéphane HAUTCOEUR, Collège les Saules, Grenoble
Sandrine LUNEL, College des 6 vallées, le Bourg D'Oisans
Said MOUFFAK,  Lycée Monet, Annemasse
Jean-François NICAUD, UJF, Greonble
 

aplusix.jpg

Objectif

 
 

Etudier les conditions d'intégration du logiciel dans une classe

Partenariat

 

INRP, projet européen ReMAT

Contexte

Depuis 2002, nous utilisons Aplusix (cf. http://aplusix.imag.fr/) dans des établissements scolaires pour étudier les conditions d'intégration du logiciel dans des classes de trois professeurs bénéficiant d'heures INRP. Nous avons mis en place des expérimentations pour tester des ingénieries didactiques et pour recueillir des productions d'élèves. Les données issues de ces observations nous ont permis d'évaluer certains aspects de la conception d'Aplusix, de déterminer les conceptions des élèves, de mesurer l'apport d'Aplusix en terme d'apprentissage. Les résultats de ces observations sont plus qu'encourageants sur le plan d'apprentissage des techniques algébriques mais aussi sur l'autonomie des élèves grâce à la carte des tests implémentée dans Aplusix.
Pour cette année, outre l'utilisation du logiciel dans les classes, les enseignants utilisent un éditeur d'exercices pour constituer une banque de problèmes pour Aplusix qu'on souhaite mettre à disposition des enseignants.
Nous souhaitons poursuivre ce travail avec une nouvelle dimension, celle de partager ce travail avec d'autres enseignants et d'étudier les conditions d'utilisation d'Aplusix en dehors des contextes expérimentaux. Les objectifs retenus sont :

  1. Mettre des ressources en ligne : fichiers d'exercices Aplusix indexés avec des commentaires portant sur des utilisations envisagées (contexte, objectifs, choix de paramètres)
  2. Développer un espace de travail collaboratif : les enseignants peuvent mettre en ligne des comptes-rendus d'utilisation en classe.
  3. Recueillir des données d'observation pour une analyse didactique de l'intégration du logiciel dans des classes ordinaires.
  4. Elaborer d'autres cartes de tests

 

Méthodologie

Nous souhaitons associer à ce projet d'autres partenaires : IUFM de Grenoble et le Rectorat de l'académie de Grenoble.

  1. Nous proposons de travailler avec deux ou trois établissements scolaires dans lesquels les professeurs expérimenteraient Aplusix. Ces professeurs seront suivis par trois professeurs, qu'on appellera dans la suite "groupe expert", qui sont associés au projet Aplusix depuis 3 ans. Ce dispositif sera piloté par un formateur de l'IUFM de Grenoble et des chercheurs de l'équipe MeTAH, qu'on appellera "groupe de pilotage"
  2. Disposer d'un espace web de travail (INRP ou Rectorat ?). Cet espace sera géré par un des professeurs experts
  3. Le groupe de pilotage aura comme tâche le recueil et l’analyse des données. En particulier, nous chercherons à mesurer l'autonomie des élèves, le travail des élèves en classe et à la maison, le suivi des élèves par le professeur, la conception et la mise en place des situations dans les classes par les professeur...

 

Quelques références

Bouhineau D., Nicaud J.F., Chaachoua H., Bittar M. et Bronner A. (2005) Two years of use of the Aplusix system. Proceedings of WCCE'2005, the eighth IFIP World Conference on Computers in Education, University of Stellenbosch, Cape Town South Africa
Brousseau G. (1998) Théorie des situations didactiques, La pensée sauvage, Grenoble
Chaachoua et al (2001) Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?,  Rapport de recherche INRP
Chaachoua H. (2004) Le logiciel Aplusix Standard comme environnement d'apprentissage du raisonnement par équivalence dans le cas des équations et systèmes d’équations. Journées de l'APMEP. Orléans
Nicaud J.F., Bittar M., Chaachoua H., Inamdar P., Maffei L. (2006) Experiments of Aplusix in four countries. In International Journal for Technology in Mathematics Education. (à paraître)
Trouche L. (2005) Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherches en Didactique des mathématiques 25, 91-138.


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