CROME
Calculatrices en Réseau : Orchestrations et Mutualisation dans un nouvel Environnement
|
Objectif
Une nouvelle technologie développée par Texas Instruments -TI-Navigator- permet de faire fonctionner des calculatrices graphiques à mémoire Flash en réseau. Il s’agit d'étudier :
- le renouvellement des situations mathématiques et des orchestrations (ce qui relève de la gestion didactique des outils) que suppose l’intégration de ce nouveau dispositif dans la classe ;
- la modification du rapport entre l'élève et le groupe-classe, facilitant l’émergence d’un débat entre pairs, que pourrait favoriser la mise en oeuvre raisonnée de ce dispositif.
Partenariat
Equipe IREM-IUFM Orléans-Tours, partenariat avec le rectorat, Texas Instruments et l’INRP
Méthodologie
Le travail du groupe est organisé autour de :
- l'élaboration d’activités d'étude et de recherche prenant place dans un espace-classe entièrement renouvelé ;
- l'analyse des mises en oeuvre des différents types de situations et de leurs effets.
On tentera ainsi de dégager différentes configurations didactiques possibles (travail collaboratif sur un même espace graphique, pilotage du travail collectif par un groupe d’élèves, etc.), de concevoir des situations et des scénarios utilisant diverses configurations, de les expérimenter dans plusieurs classes, de les enrichir de façon itérative, de rechercher des invariants à travers la diversité des mises en oeuvre.
Travail en cours
En début d'année, nous avons terminé - du moins dans sa version initiale - un projet antérieur, de conception d’activités mathématiques en environnement informatique. Un cédérom a été produit, il a été distribué dans les établissements de l'académie. Ces ressources sont disponibles à l’adresse http://www.univ-orleans.fr/irem/groupes/tice/index.php (cliquer sur le petit écureuil de gauche).
La suite de l'année a été consacrée à la prise en main du matériel TI-Navigator et à l'élaboration d'activités et de mise en place de scénarios à destination de classes de Terminales S. Nous avons par ailleurs élaboré des fiches d'observations permettant d'évaluer la pertinence des hypothèses de travail. L'ensemble des rapports de recherche est disponible à http://euler-perso.nuxit.net/
Quelques références
Brousseau G. (1998) Théorie des situations didactiques, Grenoble, La Pensée sauvage
Guin D. & Trouche L. (2002) Calculatrices symboliques, transformer un outil en un instrument du travail mathématiques : un problème didactique, Grenoble, La Pensée sauvage
DIDIREM (1998) Intégration de calculatrices complexes dans l’enseignement des mathématiques au lycée, IREM Paris 7
Trouche L. (2005) Construction et conduite des instruments dans les apprentissages mathématiques : nécessité des orchestrations, Recherches en Didactique des mathématiques 25, 91-138
Hivon L. (2006) Vers une mutualisation de l'usage des calculatrices en classe, MathemaTICE n°1
Legrand M. (1993) Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l'analyse, Repères-IREM n° 10, Topiques éditions.
Des commentaires sur la recherche, des questions à l'équipe utilisez le forum |