Post du forum : Re: Re: Quelles utilisations sont faites du livret de compétences ? des grilles de référence ?
Aller au niveau supérieurMarie DURIVAL - (INRP) Lycée Saint Exupéry, SVT, avec des classes de seconde cette année.
Je me permets de réagir en tant qu'enseignante dans la mesure où les nouveaux programmes de seconde nous spécifient bien, à notre tour, de travailler les compétences ... J'étais encore en collège il y a 2 ans, et autant évaluer des capacités ne me paraissaient pas constituer un obstacle, autant les compétences ... Tout un programme donc de les retrouver en seconde.
Je voulais, de ce fait, juste demander une précision: on sait bien que le passage en seconde est décidé indépendamment de l'obtention ou non du brevet (ne serait-ce que parcequ'il est décidé dès la mi-juin), mais qu'en est-il du socle ? Vous dites que l'obtention du brevet déclenche la validation automatique du socle, je ne savais pas (et je reconnais que du coup, cela diminue encore un peu plus l'intérêt du travail à réaliser pour la validation du socle), mais le passage en seconde peut-il se faire pour un élève qui n'aurait pas validé son socle ?
Je ne vous cache pas qu'en tant qu'enseignante en lycée, je me sens assez concernée par la formation des élèves qui nous arrivent: il est certain que les prendre avec un livret situant leur niveau dans les différentes compétences serait, à mon sens, un vrai atout ... et je regrette de ce fait de voir à quel point la mise en oeuvre au collège est difficile ...
Marie DURIVAL