Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Ressources Documents pour la formation Archives Formations EducMath 2007-2008 Conception et usages de ressources numériques en mathématiques
Actions sur le document

Conception et usages de ressources numériques en mathématiques

Dernière modification 08/02/2010 14:05

7 et 8 février, 4 avril 2008

Contact : Jana Trgalova

Inscriptions: sur le site de l'INRP, Service des formations

Contexte

L’évolution rapide des environnements de travail dans l’enseignement des mathématiques (logiciels, calculatrices, ressources en ligne) rend nécessaire une réflexion sur le processus même de conception et de mutualisation des ressources pédagogiques. Il s’agit de concevoir des ressources de qualité, adaptées aux besoins des enseignants, prenant en compte leur expérience propre et supports efficaces pour l’enseignement des sciences dans les classes.

Descriptif

Cette formation s’inscrit dans la suite de la formation sur les ressources numériques pour l’enseignement des mathématiques qui s’est déroulée en février 2007. Elle est organisée sur 3 journées, dans l’idée d’une conception des ressources, qui sera entamée lors des journées de février, et qui s’enrichira d’une co-élaboration entre les participants et des usages de ces ressources dans la période entre les journées de février et celle d’avril.

Dans la suite, seules les journées de février sont présentées.

Objectifs

  • Approfondir la réflexion didactique sur la conception et les usages de ressources numériques

  • Concevoir, en présence lors des journées de février, puis en collaboration à distance, des ressources numériques en s’appuyant sur l’analyse critique de ressources existantes

  • Tester en classe et en formation les ressources conçues pendant et après les journées de stage (présentation des expérimentations et discussion le 4 avril)

  • Proposer une réflexion sur la définition et la mise en Å“uvre de dispositifs de conception collaborative et de mutualisation de ressources numériques.

Contenu et organisation

  • Conférence de Michela Maschietto (Université de Modena, Italie) « Apports de la technologie à l’apprentissage des mathématiques : éclairage historique »
  • Présentation des recherches autour de la conception et les usages des ressources pour l’enseignement des mathématiques et des communautés de pratique, s’appuyant sur les travaux d’équipes associées à l’INRP :
    • Présentation d’un modèle de ressource (équipe EXPRIME),
    • Mutualisation des ressources et émergence des communautés de pratique (équipes e-CoLab et ECUM).
  • Deux ateliers (voir le descriptif plus loin)
  • Discussion sur les différentes formes d’assistance institutionnelle pour les enseignants (formation continue, dispositifs d’appui, vivier de ressources partagés…).

Atelier 1 : autour du projet Pairform@nce

L’atelier sera introduit par la présentation du programme Pairform@nce, dispositif national dont l’objectif est de mettre  à disposition des académies des parcours de formation continue basé sur le travail collaboratif, en présence et à distance, des enseignants, la conception de situations pédagogiques utilisant les TICE et leur tests en classe.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :
- présenter des parcours de formation conçus et mis en Å“uvre par l’INRP dans les académies de Rennes et de Montpellier ;
- étudier et critiquer les ressources utilisées dans ces parcours dans le but d’identifier les manques et de faire des propositions pour les améliorer.

Atelier 2 : conception collaborative des ressources

L’atelier sera organisé en deux temps :
- analyse de quelques ressources existantes pour l’enseignement ou la formation ;
- conception de ressources pour la classe ou la formation basée sur cette analyse.

L’objectif de l’atelier est d’identifier les questions à se poser et d’élaborer des outils permettant de concevoir des ressources pertinentes, utilisables en classe ou en formation.

Téléchargez les présentations de ces deux journées

 

Public

Formateurs en mathématiques, responsables de la formation continue des enseignants dans les académies, IEN, IPR
Effectif maximum : 30 participants.

Responsables

Jana Trgalova, Luc Trouche, Gilles Aldon


Bibliographie d'appui

1. Le dossier mutualisation, en cours de réalisation en collaboration entre la revue Repères-IREM et EducMath, en particulier les articles suivants :

2. Ressources d’un atelier sur les machines mathématiques animé par Michela Maschietto à l’INRP, novembre 2006

 

Retour

 

notice légale contacter le webmaster