Re: Proposition de questions pour le thème 1 : « Enseignement des sciences, démarche expérimentale »
Equipe Résolution collaborative de problèmes
Comment s’articulent l’enseignement et l’apprentissage à travers la résolution de problèmes ?
Nous nous sommes particulièrement intéressés aux questions suivantes :
Quel sens pour les élèves ? Quel est le rôle des définitions et comment peuvent-elles être construites par/avec les élèves ?
Pour donner sens aux recherches de problèmes, nous travaillons dans deux directions :
- la motivation et l’émulation créées entre des classes de niveaux différents lors de la recherche collaborative d'un même problème ouvert. Au travers d'échanges sous la forme de questions-réponses, les élèves appréhendent la nécessité de s’entendre entre eux sur les choix à effectuer afin de chercher le même problème, sur les définitions communes des objets étudiés et sur l’intérêt de comparer les outils de résolution, qui peuvent être différents suivant les niveaux.
- le choix des énoncés de problèmes ; nous privilégions des situations concrètes qui font l’objet de problèmes ouverts où les mathématiques sont impliquées, sans y avoir été forcément invitées.
Quelle est la part d’ « expérimental » dans la recherche de problèmes ?
Dans les problèmes issus de situations concrètes, que nous avons étudiés, la part expérimentale apparaît principalement dans les allers-retours nécessaires entre les résultats mathématiques obtenus et le monde réel. La confrontation au réel nécessite des changements de modélisation ou des redéfinitions d’objets. Cette confrontation au réel amène aussi une réflexion sur les outils utilisés (ex : représentations graphiques, théorème de géométrie et calculs ?)