Post du forum : épreuve pratique de math.
Aller au niveau supérieurJ'ai commencé à utiliser les TICE avec les élèves avant même qu'on les qualifie ainsi...
et je les utilise toujours, malgré le manque d'heures. Mais je suis maintenant convaincu que :
- plus les difficultés fondamentales des élèves sont importantes (et c'est le cas),
- plus la société utilise de machines,
moins il faut, paradoxalement, utiliser de machines dans l'enseignement fondamental
(ce qui ne veut pas dire « ne pas les utiliser »).
Quand bien même, l’utilisation des TICE ne s’improvise pas : nous sommes plusieurs à constater que les titulaires du B2i sont pour la plupart incapables d'utiliser un tableur, même pour les opérations élémentaires. On aurait donc pu organiser les choses comme suit :
- l'année dernière 06/07 : début en Seconde (avec ½ h en plus) + vrai débat sur l'évaluation terminale + formation ;
- cette année 07/08 : suite en 1e (avec ½ h en plus) + mise au point de l'évaluation + formation ;
- l'année prochaine 08/09 : suite en Terminale (avec ½ h en plus) + expérimentation d'une évaluation anonyme, en juin (j'insiste sur "anonyme", et pas en mai, au détriment des autres classes), notée comme une option + bilan général.
Il est encore temps de réagir, faute de quoi, on s'expose à un beau fiasco l'année prochaine
(que l'on masquera en attribuant 3/4 ou 4/4 Ã tous les candidats). V. HUGEROT