Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Approche documentaire du didactique Bibliographie
Actions sur le document

Bibliographie

Dernière modification 01/03/2013 11:02

Articles et ouvrages en relation avec l'approche documentaire, sources de cette approche, ou éclairages complémentaires

Genèse documentaireCes publications sont aussi en cours d'intégration dans une interface collaborative Zotero dédiée au développement de l'approche documentaire.

Des publications sur conception et usages de ressources

Baron, M., Guin, D. Trouche, L. (dir.). (2007). Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés. Paris: Hermès.
Guin, D., Trouche, L. (2008). Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008. Repères-IREM, 72, 5-24 (en ligne)
Rabardel, P., Pastré, P. (dir.) (2005). Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement. Toulouse : Octarès.

Des publications sur les aspects numériques de la documentation

Abboud-Blanchard, M., Cazes, C., Vandebrouck, F. (2008). Une base d’exercices en ligne dans la classe : l’analyse de l’activité des enseignants. In F. Vandebrouck (dir.), La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants (pp.319-344). Toulouse : Octarès éditions.
Artigue, M., Gueudet, G. (2008). Ressources en ligne et enseignement des mathématiques. Conférence à l’Université d’été de mathématiques, Saint-Flour (en ligne).
Bachimont, B. (2007). Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents. Paris: Hermès.
Berners-Lee, T, Fielding, R., Masinter, L. (2005, janvier). Uniform Resource Identifier (URI): Generic Syntax (Request for Comments 3986) Network Working Group.
Bruillard, E. (2007). Textbooks and numerical publishing: an instrumental point of view. In B-S Kwak and C-C Gim (Eds.), Internet and Textbook, 2006 IARTEM Seoul Mini-Conference Volume, KyoyookKwahakSa Publishing Company, Korea, p. 115-132 (télécharger le fichier pdf).
Bueno-Ravel, L., Gueudet, G. (2007). Online resources in mathematics: teachers’ genesis of use. In D. Pitta-Pantazi & G. Philippou (dir.), Proceedings of the fifth congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME 5, Larnaca, Chypre,
Cazes, C., Gueudet, G., Hersant, M. Vandebrouck, F. (2007). Using e-Exercise Bases in mathematics: case studies at university, International Journal of Computers for Mathematical Learning 11(3), 327-350.
Document
(2008, 23 septembre). Wikipedia, The Free Encyclopaedia.
Lagrange, J.-B., Bessières, D., Blanchard, M., Loisy, C., & Vandebrouck, F. (eds) (2007) Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, rapport intermédiaire de l’ACI GUPTEn.
Mission e-Éduc (2008), Pour le développement du numérique à l’école, rapport de la mission e-Éduc, ministère de l’éducation nationale, en ligne
Pédauque, R. T. (coll.) (2006). Le document à la lumière du numérique. Caen : C & F éditions.
Salaün, J.-M. (2012). Vu, lu, su, les architectes de l'information face à l'oligopole du Web. Paris : La découverte.
Salaün, J.-M. Le boc-notes

Des publications sur les aspects collectifs de la documentation

Dillenbourg P. (1999), What do you mean by collaborative learning, in P. Dillenbourg (ed.), Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches (pp.1-19). Oxford: Elsevier.
Douglas, M. (1986). How Institutions Think. NY : Syracuse University Press.
Fischer G., Ostwald J. (2005), Knowledge communication in design communities, in R. Bromme, F. Hesse, H. Spada (eds.), Barriers and Biases in computer-mediated knowledge communication – and how they may be overcome. Dordrecht: Kluwer Academic Publishers.
Guin, D., Joab, M., Trouche, L. (dir.) (2008). Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM (2000-2006). INRP et IREM (Université Montpellier 2).
Sabra, H. (2008). Interactions entre systèmes documentaires individuels et communautaires. Etude dans le cas du projet e-CoLab, mémoire de master HPDS, Lyon 1.
Wenger, E. (1998). Communities of practice. Learning, meaning, identity. New York: Cambridge University Press.

Des publications sur ressources et développement individuel et professionnel

Adler, J. (2000). Conceptualising resources as a theme for teacher education, Journal of Mathematics Teacher Education 3, 205–224.
Ball, D.L., Cohen, D. (1996). Reform by the book: what is –or might be- the role of curriculum materials in teacher learning and instructional reform? Educational researcher 25(9), 6-8, 14.
Ball, D.L., Hill, H.C., Bass, H. (2005). Knowing mathematics for teaching. Who knows mathematics well enough to teach third grade, and how can we decide? American educator, fall 2005, 14-46.
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.
Cooney, T.J. (1999). Conceptualizing teachers’ ways of knowing. Educational Studies in Mathematics 38, 163-187.
Remillard, J.T. (2005). Examining key concepts in research on teachers' use of mathematics curricula. Review of Educational Research 75(2), 211-246.
Ruthven, K. (2008). Teachers, technologies and the structures of schooling, in D. Pitta-Pantazi, G. Philippou, Proceedings of the fith congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME 5, Larnaca, Chypre.
Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni, M.L. (2000). Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la course à 20, Recherches en didactique des mathématiques 20(3),  263-304.

Approches théoriques des ressources de l'enseignant en didactique des mathématiques

Approche anthropologique du didactique

Chevallard, Y. (1992). Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques 12 /1, 77-111.
Chevallard, Y. (2002). Ecologie et régulation, in J.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, R. Floris (dir.) Actes de la XIème Ecole d’été de didactique des mathématiques (pp.41-56). Grenoble : La Pensée Sauvage.

Approche de la théorie des situations

Margolinas, C. (2002). Situations, milieux, connaissances. L’activité du professeur, in J.-L. Dorier, M. Artaud, M. Artigue, R. Berthelot, & R. Floris (dir.), Actes de la XIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (pp.141-155). Grenoble : La pensée sauvage.
Margolinas, C., Canivenc B., de Redon, M.-C., Rivière, O., Wozniak, F. (2007). Que nous apprend le travail mathématiques hors classe des professeurs pour la formation des maîtres ? 31ème colloque Inter-IREM des formateurs et professeurs chargés de la formation des maîtres, pp. 1-19.

Double approche, didactique et ergonomique du didactique

Robert, A., Rogalski, J. (2002). Le système complexe et cohérent des pratiques des enseignants de mathématiques : une double approche, Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies 2(4), 505-528.
Vandebrouck  F. (dir.) (2008). La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants. Toulouse : Octarès éditions.

Approche instrumentale du didactique

Trouche, L., & Drijvers, P. (2010), Handheld technology for mathematics education, flashback to the future, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(7), 667-681
Maschietto, M., & Trouche, L. (2010), Mathematics learning and tools from theoretical, historical and practical points of view: the productive notion of mathematics laboratories, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(1), 33-47
Guin, D., Ruthven, K., & Trouche, L. (eds.) (2005), The didactical challenge of symbolic calculators: turning a computational device into a mathematical instrument, Springer, New York.
Trouche, L. (2004), Managing the complexity of human/machine interactions in computerized learning environments: guiding students’ command process through instrumental orchestrations. International Journal of Computers for Mathematical Learning, 9, 281-307
Guin, D., Trouche, L. (dir.) (2002). Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble : La pensée sauvage.
Rabardel, P. (1999). Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques. In M. Bailleul (dir.), Actes de la Xe Ecole d'été de didactique des mathématiques (pp. 202-213). Caen : IUFM.

 

notice légale contacter le webmaster