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Travaux en relation avec l'approche documentaire

Dernière modification 01/03/2013 10:12

Recherches qui mobilisent des concepts de l'approche documentaire et contribuent à son développement

Travaux en cours

5) Mallette de ressources mathématiques pour l'école aux cycle 1 et cycle 2

Ce projet est une réponse à une demande du Ministère de l'éducation nationale, pour soutenir les premiers apprentissages des mathématiques, compris comme des apprentissages fondamentaux. C'est à la fois un projet de renouvellement de l'enseignement des mathématiques, et un projet de formation des enseignants. Il est développé par deux équipes : le CREAD à Rennes et EducTice à Lyon. A ce projet se rattache la thèse de Syvaine Besnier, débutée en décembre 2012 (co-direction Ghislaine Gueudet et Luc Trouche).

La page du projet

4) French Chinese Lab for Comparing Curricula in Science Education

Le projet C2SE (2013-2014) est une réponse acceptée à un appel d'offres JORISS, portée par l'ECNU (Est China Normal University) et trois équipes de la plateforme de recherche de l'IFÉ-ENS de Lyon (le CREAD, EducTice-S2HEP et STEF). The immediate purpose of this project co-proposed by French and Chinese scholars is a research-driven platform for group building, which is to carry out a descriptive comparative study on the science curriculum prescribed for compulsory education and effective teacher resources (elementary- and lower middle-school levels) between France and China.

Collaborative bibliography associated to the project

3) Documents des Enseignants en Sciences (DocEnS) - Ste@d (Sciences Teachers Documentation)

Le projet DocEnS (2011-2013) est une réponse acceptée à un appel d'offres franco-libanais, portée par l'Université Libanaise et l'ENS de Lyon. Il a pour objectif d’analyser les évolutions du travail documentaire des enseignants en sciences, en relation avec le développement des ressources en ligne et des réseaux d’échange. Une attention spécifique est portée aux formes collectives de ce travail documentaire. Certaines disciplines sont plus particulièrement concernées, en relation avec des travaux de thèse. Cinq thèses, dont quatre en co-direction ou co-tutelle, sont concernées : les mathématiques (thèse de Hussein Sabra, soutenu en novembre 2011), la chimie (thèse de Rim Hammoud, soutenue en novembre 2012), et trois thèses en cours : Eman Shaaban, en biologie (co-direction Iman Khalil et Luc Trouche), Rose Abi Nader en mathématiques (co-direction Nina Haifa et Sophie Soury-Lavergne) et Bassel Chaazbeck en physique (co-direction Layal Malkounet Karine Robinault).

2) Le dispositif de recherche IFÉ-Pairform@nce

Le programme Pairform@nce du ministère français de l'Education Nationale a pour objectif de concevoir un catalogue national de parcours de formation pour renouveler les formes de la formation continue des enseignants. Un dispositif de recherche, rassemblant plusieurs équipes en partenariat avec l'INRP, s'intersse dans ce cadre au travail documentaire des formateurs, et aux conditions dans lesquelles ils pourraient faire, à partir des parcours de formation proposés et de leurs propres ressources, des documents renouvelant leur pratique professionnelle.

Le projet INRP-Pairform@nce

1) Travaux sur les ressources en ligne

Ressources en ligne en mathématiques : quelles conséquences pour l'apprentissage, l'enseignement, la formation continue des enseignants ?

  • Conférence de Ghislaine Gueudet à l'IREM de Strasbourg, le 6 janvier 2010. Présentation de travaux sur les ressources en ligne, du point de vue des apprentissages, de l'enseignement, de la formation des enseignants. La conférence, enregistrée, est disponible en ligne sur le service Audiovidéocours de l'Université de Strasbourg.
  • Conférence de Ghislaine Gueudet lors du colloque de la COPIRELEM, Auch, juin 2009. Etat des lieux de ce que nous apprend la recherche sur les ressources en ligne en mathématiques, dans le cas du premier degré. Télécharger le fichier pdf (1000 ko)
  • Conférence de Michèle Artigue et Ghislaine Gueudet lors de l'Université d'été sur l'enseignement des mathématiques, août 2008, St Flour. Un point de vue général sur les ressources, leur conception et leurs usages. Télécharger le fichier pdf (320 ko)
  • Rapport réalisé en 2002 par l'IREM de Paris 7, à la demande de la région Ile-de-France, sur les ressources proposées par des éditeurs privés ou des institutions pour l'accompagnement scolaire. Présentation du rapport en ligne

Travaux achevés

3) Travaux autour des associations d'enseignants conceptrices de ressources

Les associations « en ligne » proposent des ressources pour les enseignants issues de la mutualisation, mais aussi d’un travail coopératif, ou collaboratif. Ce phénomène est d’importance : chaque mois, le site web des Clionautes enregistre 110 000 visiteurs ; celui de Sésamath 1 000 000, et celui de Weblettres 250 000. Ce phénomène constitue donc un enjeu social, institutionnel et aussi un terrain de recherche important pour la recherche, en particulier du point de vue de l'approche documentaire. A ce chantier se rattache la thèse d'Hussein Sabra, soutenue en novembre 2011.

Travaux sur les associations

2) Un projet de coopération France-Brésil

Un projet CAPES-COFECUB de coopération franco-brésilienne, sur 4 ans (début en janvier 2009), a quatre axes de recherche : les représentations sociales des professeurs, les décisions didactiques, le travail documentaire des professeurs et l'articulation secondaire supérieur.

Le projet CAPES-COFECUB

1) TICE et REssources en MAthématiques au premier degré (TREMA-1)

Une recherche 2008-2011, dans le cadre d'un partenariat IUFM de Bretagne, UBO, CREAD et INRP, qui s'intéresse aux questions d'intégration des TICE dans le premier degré, du point de vue de la complexité des phénomènes d’intégration par les enseignants de ressources nouvelles (notamment pour la prise en compte différenciée des besoins des élèves), des difficultés pour mutualiser des pratiques et des ressources, et des difficultés pour concevoir des formations permettant d’accompagner l’intégration.

Le projet TREMA-1

 

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