Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Recherche Approche documentaire du didactique Thèses
Actions sur le document

Thèses

Dernière modification 26/01/2013 00:02

Thèses en cours et thèses soutenues en relation avec l'approche documentaire

Les thèses sont ici sommairement décrites. On trouvera le texte intégral des thèses soutenues sur le serveur Thèses en ligne du CNRS, et des compléments sur l'environnement des thèses sur le site Zotero de bibliographie collaborative de l'approche documentaire. [Page en chantier - nouvelle version attendue pour la fin du mois de janvier 2013]

Thèses en cours

10. Sylvaine Besnier, début de thèse décembre 2012 (Université de Bretagne Occidentale, laboratoire CREAD, co-direction Ghislaine Gueudet et Luc Trouche, contrat doctoral région Bretagne)

Mallette de ressources pour le numérique à l'école, ressources et technologies, usages pour l'enseignement des mathématiques au premier degré et développement professionnel des professeurs

Sylvaine Besnier a réalisé en 2011 un mémoire de master portant sur Usages et intégration des technologies à l'école maternelle (télécharger)

9. Chantal Tuffery, début de thèse septembre 2011 (Université de la Réunion, laboratoire d'informatique et de mathématiques, co-direction Dominique Tournès et Luc Trouche)

Le développement de l’option MPS dans les classes de seconde, ressources manquantes et dynamique du développement professionnel des enseignants de mathématiques

Chantal Tuffery a réalisé en 2011 un mémoire de master portant sur Comment et pourquoi mettre en place un apprentissage de la démarche scientifique dans l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques? (télécharger)

8. Laetitia Rousson, début de thèse septembre 2011 (Université Lyon 1, laboratoire S2HEP, co-direction Jana Trgalova et Luc Trouche)

Etude des processus d’appropriation par des enseignants d’école primaire de ressources proposant des situations basées sur des jeux et visant l’apprentissage de notions mathématiques

Laetitia Rousson a réalisé en 2010 un mémoire de master portant sur les Effets de variables didactiques sur la résolution d'un problème d'énumération en maternelle (télécharger)

7. Karima Sayah, début de thèse septembre 2011 (Université Lyon 1, laboratoire S2HEP, direction Luc Trouche)

L’intégration de la base d’exercices mathenpoche dans le travail documentaire des enseignants en Algérie, enjeux de renouvellement d’enseignement et de développement professionnel

Karima Sayah a réalisé en 2008 un mémoire de master portant sur Définition et mise en oeuvre d'une taxonomie pour la perception de la dynamique de production de méta-modèles et de scénarios pédagogiques (télécharger)

6. Michèle Prieur, début de thèse septembre 2011 (Université Lyon 1, laboratoire S2HEP, co-direction Luc Trouche et Jean-Yves Cariou)

Le rôle de l‘hypothèse dans les démarches d’investigation, convergences et divergences disciplinaires

Michèle Prieur a réalisé en 1999 un mémoire de DEA portant sur la Démarche expérimentale en classe de première scientifique : le traitement graphique des données.

5. Mohammad Dames Alturkmani, début de thèse septembre 2011 (ENS de Lyon, laboratoire S2HEP, co-direction Luc Trouche et Ludovic Morge, bourse du ministère de l'enseignement supérieur syrien)

Interactions interdisciplinaires dans les ressources des professeurs de physique-chimie en France, le cas de la spectrométrie

Mohammad Dames Alturkmani a réalisé en 2011 un mémoire de master portant sur Approche anthropologique pour analyser les connaissances de chimie mises en jeu lorsque des étudiants conçoivent un protocole avec le logiciel Copex-chimie (télécharger)

4. Rose Abi Nader , début de thèse septembre 2011 (Université Libanaise, Ecole doctorale Lettres et sciences humaines, co-direction Nina Haifa et Sophie Soury-Lavergne)

Géométrie dynamique, tableaux blancs interactifs et renouvellement de l'enseignement de la géométrie

Rose Abi Nader a réalisé en 2011 un mémoire de master portant sur (titre) (télécharger)

3. Bassel Chazbeck , début de thèse septembre 2011 (Université Libanaise, Ecole doctorale Lettres et sciences humaines, co-direction Layal Malkoun et Karine Robinault)

Démarches d'investigation en physique et développement professionnels des enseignants

Bassel Chazbeck a réalisé en 2011 un mémoire de master portant sur (titre) (télécharger)

2. Eman Shaaban , début de thèse septembre 2011 (Université Libanaise, Ecole doctorale Lettres et sciences humaines, co-direction Iman Khalil et Luc Trouche)

The Interaction Between Biology Teachers and the Proliferation of Online Resources, the case of the concept of gene

Eman Shaaban a réalisé en 1991 un mémoire de master portant sur System Approach for Measuring Na+-K+ ATPase Receptor Sites by Employing Tracer Ouabain -Adsorption Isotherm in Normal and Diabetic Rat

1. Yani Betancourt, début de thèse février 2011 (Departamento de Matématica Educativa, Centro de Investigación y de Estudios Avanzados del IPN-México , directeur Armando Cuevas et co-directeur Luc Trouche)

Une méthodologie d’enseignement du concept d’espace vectoriel dans environnements numériques, ressources et orchestration instrumental 

Yani Betancourt a réalisé en 2009 un mémoire de master Ambiente Computacional para Apoyar la Enseñanza de la Resolución de Sistemas de Ecuaciones Lineales en la Educación Superior (télécharger)

Thèses soutenues

4. Rim Hammoud, thèse 2009-2012 (Université Lyon 1 et université libanaise, laboratoire S2HEP, direction Luc Trouche et Mazen El Khatib)

Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l'approche documentaire du didactique

  • mémoire de master (2009) : Penser les rapports entre conception et usages des ressources en ligne. Etude dans le cas du site Pégase, dédié à l'enseignement de la physique et de la chimie (diaporama de la soutenance, télécharger ; mémoire, télécharger)

3. Hussein Sabra, thèse 2008-2011 (Université Lyon 1, laboratoire S2HEP, direction Luc Trouche)

Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire

  • Description sur Zotero
  • Thèse à télécharger
  • Publication : Sabra, H. (2009), Entre monde du professeur et monde du collectif : réflexion sur la dynamique de l'association Sésamath, Petit x 81, 55-78
  • Mémoire de master (2008) : Interactions entre systèmes documentaires personnels et communautaire ; étude dans le cadre du projet e-CoLab (diaporama de la soutenance, télécharger, 780 Ko) ; mémoire (télécharger).

2. Gilles Aldon, thèse 2008-2011 (Université Lyon 1, laboratoire S2HEP, direction Luc Trouche)

Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l'épreuve d'un cadre d'analyse exploitant la notion d'incident

  • Description sur Zotero
  • Publication : Aldon, G. (2010). Handheld calculators between instrument and document, in C. Bardini, P. Drijvers, & H.G. Weigand (eds.), Handheld technology in the mathematics classroom – theory and practice, special issue of ZDM (the International Journal on Mathematics Education).

1. Moustapha Sokhna, thèse 2003-2006 (Université Montpellier 2, laboratoire LIRDEF, direction Luc Trouche)

Formation continue à distance des professeurs de mathématiques du Sénégal : genèse instrumentale de ressources pédagogiques

  • Description sur Zotero
  • Thèse à télécharger
  • Publication : Sokhna M., Trouche L. (2007), Accompagnement continu de professeurs de mathématiques en difficulté, quel dispositif, quelles ressources ? Colloque Res@tice, Rabat (télécharger, 172 Ko).
 

notice lgale contacter le webmaster