Publications
Publications de recherche relevant de l'approche documentaire
Ces publications sont directement liées au développement de l'approche documentaire du didactique. Elles sont aussi en cours d'intégration dans une interface collaborative Zotero dédiée à ce développement.
Livres
Gueudet, G., Pepin, B. & Trouche, L. (eds.) (2012), From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, New York, Springer.
Gueudet G., Trouche L. (dri.) (2010) (dir.), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques. Collection Païdeia, Presses Universitaires de Rennes et INRP, Rennes /Lyon.
Articles
Gueudet, G., Sacristan, A.I., Soury-Lavergne, S. & Trouche, L. (2012), Online path in mathematics teacher training: new resources and new skills for teacher educators, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 44(6), 717-731
Gueudet, G., & Trouche, L. (2011), Mathematics teacher education advanced methods: an example in dynamic geometry, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 43(3), 399-411
Trouche, L., & Drijvers, P. (2010), Handheld technology for mathematics education, flashback to the future, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 42(7), 667-681
Gueudet G., Trouche L. (2009), Towards new documentation systems for mathematics teachers? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218, DOI 10.1007/s10649-008-9159-8
Trouche L. (2009), Penser la gestion didactique des artefacts pour faire et faire faire des mathématiques : histoire d’un cheminement intellectuel, L’Educateur 0309, 35-38
Gueudet G., Trouche L. (2009), Conceptions et usages de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel, Les dossiers de l’ingénierie éducative 65, 76-80
Gueudet, G., Trouche, L. (2008), Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique, 2(3), 7-33 Texte de l'article disponible sur revues.org
Communications avec actes
Hammoud, R. (2012). Travail collectif des professeurs et démarches d’investigation : une étude de cas dans l’enseignement de la chimie. Actes des Septièmes journées scientifiques de l’ARDiST, pp. 195-202. Bordeaux, 14-16 mars 2012. En ligne
Hammoud, R. (2011). Le travail collectif enseignant : un levier pour les démarches d’investigation. Actes de la Deuxième journée d’étude S-TEAM, effets des démarches d’investigation dans l’enseignement et les apprentissages scientifiques, 10-12 mai 2011, Grenoble. En ligne
Hammoud, R., Le Maréchal, J.-F., & Trouche, L. (2010). Démarches d’investigation : conceptions et usages de ressources, impact du travail collectif des professeurs, in C. Loisy, J. Trgalova & R. Monod-Ansaldi, Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences, pp. 67-76, INRP. En ligne.
Gueudet, G. (2010), "Lived resources" and mathematics teachers development, Proceedings of the 5th workshop on Mathematical and scientific e-content, Salamanque, 9-11 septembre 2010 (diaporama, 2Mo)
Gueudet, G. (2010), Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré. Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM, Auch, juin 2009 (diaporama, 1087 Ko)
Gueudet G., Trouche L. (à paraitre), Développement de ressources pour l’enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce, in A. Kuzniak et M. Sangaré, Actes du colloque EMF 2009, Dakar, avril 2009 (diaporama, 500 Ko)
Gueudet G., Trouche L. (2010), Teaching resources and teachers professional development: towards a documentational approach of didactics, in V. Durand-Guerrier, S. Soury-Lavergne et F. Arzarello (eds.) proceedings of CERME, 1359-1368, Lyon, janvier 2009 (article téléchargeable ici)
Gueudet, G. Trouche, L. (2009), Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques ? in I. Bloch, F. Conne (eds.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques, La Pensée Sauvage éditions, pp. 109-133. (diaporama, 9,4 Mo)
Trouche L. (2009), Le tecnologie, una seconda chance per i laboratori di matematica ? IV Convegno Nazionale di DIdattica della FIsica e della Matematica DI.FI.MA. 2009 “Il laboratorio in matematica e fisica”, 7 - 8- 9 settembre 2009, Torino (diaporama, 9,5 Mo, first draft for the proceedings, 1 Mo)
Gueudet G., Trouche L. (2009), Ressources numériques et documentation des professeurs. Un nouveau regard sur conception et usage, in E. Delozanne, A. Tricot et P. Leroux (dir.) EIAH’2009, 215-222, Le Mans, juin 2009 (texte, 116 Ko, diaporama, 187 Ko)
Gueudet G., Trouche L. (2008), La documentation des professeurs de mathématiques, in L. Coulange et C. Hache, Actes du Séminaire national de didactique des mathématiques, 249-269, IREM, université Paris 7, octobre 2008 (diaporama, 7 Mo)
Communications
Trouche, L. (2010), Un enfoque teórico y sus consecuencias, Séminaire à l'Université Pédagogique Nationale, Mexico (diaporama ppt 18 Mo, diaporama pdf 12 Mo)
Trouche, L. (2010), Una gira de un libro y algunas preguntas, conférence invitée, CINVESTAV, 28 de septiembre del 2010 (diaporama ppt 4,2 Mo, diaporama pdf 3,9 Mo)
Trouche, L. (2010), Nueva dinámica para la enseñanza de las matemáticas. Conférence invitée, Encuentro Internacional Sobre la Enseñanza del Calculo, Puebla, jueves 23 y viernes 24 de septiembre del 2010 (diaporama ppt, 4 Mo, diaporama pdf, 13 Mo)
Trouche, L. (2010), Ensino e Aprendizagem nos Tempos de hoje, O digital e o ensino de Matemática, Conférence invitée, Seminário Internacional Satélite do 34º Congresso de Psicologia da Educação Matemática, São Paulo, 14-16 julho 2010 (diaporama, 6,6 Mo)
Trouche L. (2009), De los libros de texto a los recursos en linea: evoluciones tecnologicas, evolucion de los acercamientos didacticos, Conférence au Cinvestav, Mexico, 20 novembre (diaporama, 4 Mo)
Trouche L. (2009), Los instrumentos del trabajo matemático, cuestiones de integración didáctica, conférence à l’Université Autonome de l’Etat de Mexico, 19 novembre (diaporama)
Trouche L. (2009), Recursos para procesar, aprender y ensenar el calculo: nuevos modos de concepcion y de diffusion, Tercer Encuentro Internacional sobre la Ensenanza del Calculo, Mexico (diaporama, 8 Mo ; article, 4 Mo)
Trouche L. (2009), Internet et le travail des enseignants, effets de surface et courants profonds, Conférence à l'Université d'automne du syndicat SNUIPP (syndicat des professeurs d'école) (diaporama, 15 Mo)
Trouche, L., Gueudet G. (2008), Conception de ressources pour et par les professeurs, la collaboration, ressort de projets associatifs et de projets de recherche, journées nationales de formation de Sésamath, INRP Lyon, octobre 2008 (diaporama, 2,1 Mo)
Gueudet G., Trouche L. (2008), Conceptions de ressources pour et par les professeurs, développement associatif et développement professionnel, Journée d’étude sur le travail collaboratif enseignant, ENS Ulm, septembre 2008 (diaporama, 2,3 Mo)
Gueudet G., Trouche L. (2008), Collective documentary activity as a mode of teachers’ training: which methodological assistants ?, ECER, Göteborg, septembre 2008 (texte, 48 K, diaporama, 197 Ko)
Gueudet G., Trouche L. (2008), Du travail documentaire des enseignants : genèses, systèmes, communautés, séminaire codisciplinaire du CREAD, IUFM Bretagne site de Rennes, 1er avril 2008 (diaporama, 3,8 Mo)